Nouvelle Législature, des journalistes mieux outillés sur les questions parlementaires

0

Le Forum Civil, en collaboration avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal a organisé un atelier de formation des journalistes sur  l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, hier à Dakar. Une occasion qui a permis d’échanger sur un projet de lutte contre la corruption et pour la promotion de la redevabilité, et aussi saisie par les professionnels des médias de plaider pour que des journalistes soient spécialisés sur les questions parlementaires, voire même accrédités.

 

Afin d’accroitre les connaissances des hommes de média sur les règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’hémicycle, ils ont réuni ces derniers pour une demi-journée. Selon Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, les journalistes doivent comprendre les instruments que dispose l’Assemblée Nationale. « Nous voulons mieux outillés les reporters sur les instruments de redevabilité mais aussi de lutte contre la corruption pour qu’ils comprennent et faire comprendre les populations qu’ils vont informer », dira t-il.  « Nous avons pour but d’accréditer des journalistes à l’Assemblée nationale afin qu’ils puissent assister aux travaux de commission », ajoute t-il avant de préciser que cette collaboration va continuer pour outiller également ceux qui sont dans les régions.

De son côté, le Vice-Président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal, Migui Marame Ndiaye, journaliste au groupe I Média, trouve que nous devons mieux comprendre les questions parlementaires pour bien les traiter.

 

Doudou Wade, ancien député, était le professeur du jour qui a assuré cette formation. Il est ainsi revenu sur la définition de l’Assemblée Nationale, les relations entre l’exécutif et le législatif, mais a aussi passé en revue les articles de la Constitution qui fixent les règles à l’Assemblée Nationale. Il a fait comprendre aux journalistes les temps de parole, les lois dans l’hémicycle, les formations des groupes, les non-inscrts entre autres.

 

Fatou KAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici