Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, va célèbrer ce mercredi 21 février 2018 la journée internationale de la langue maternelle. En prélude à cette journée, la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales (Daln) a tenu, ce lundi, à son siège un point de presse pour décliner le programme de l’édition 2018 dont le thème est : « La préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs du développement durable».
Le 21 février a été retenu par la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la langue maternelle. Ce, pour encourager la conservation et la défense de toutes les langues parlées par les peuples du monde entier.
L’objectif de cette journée est de favoriser l’unité dans la diversité et l’entité internationale grâce au multilinguisme et au multiculturalisme. En effet, le Sénégal par le biais de la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales (Daln) va célébrer après demain, mercredi a Thies dans la commune de fandene. Cette journée qui consacre l’importance de la première langue de l’enfant.
Face aux journalistes Ndèye Name Diouf, directrice de la Daln, a souligné que cette année sera une occasion de communiquer sur les actions réalisés dans ce pays pour le développement de nos langues nationales conformément à la politique définie par le président de la république Macky Sall traduite dans le PSE.
Très en verve, la directrice de la Daln révèle, parmi les réalisations pour le développement de la langue nationales, on peut citer. La codification de 22 langues sur 25 répertoriées, l’utilisation de 13 langues nationales dans le programmes d’alphabétisation, l’adaptation de 6 langues nationales en caractère braille pour la prise en charge des handicapes visuels dans les campagnes d’alphabétisation , la traduction simultanée à l’assemblée nationale avec 6 langues nationales, entres autres….
Selon la directrice de la Daln, l’enseignement des langues nationales est un atout de taille puisqu’il constitue le principal levier pour l’enracinement de l’école dans le milieu social. Il assure, entre autres, la continuité affective de la famille au sein de l’école et favorise la valorisation du savoir-faire local.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net