Nampalys Mendy, l’indispensable

0
Placardisé à Leicester cette saison (une seule rencontre disputée avec les Foxes en Carabao Cup), Nampalys Mendy est en train d’éclabousser la CAN de son talent. Remuant, gros volume de jeu et généreux dans l’effort, l’ancien Niçois est devenu la plaque tournante du milieu de terrain des Lions de la Téranga.
On le compare (à nouveau) à Ngolo Kanté. Nampalys Mendy a fini par gagner le cœur des Sénégalais. Son arrivée en sélection avait pourtant été fortement commentée. Certains supporters avaient peu goûté à sa communication maladroite sur Canal+. Quelques mois après, le patriotisme du joueur des Foxes n’est plus remis en question. Pour gagner la confiance des sceptiques, il fallait répondre aux attentes. Car beaucoup l’attendaient au tournant. Aliou Cissé s’était mis à dos une partie des Sénégalais en sélectionnant le natif de la Seyne-sur-Marne. Peu bavard dans les médias, le rectangle vert devient son terrain d’expression favori. Malgré une situation compliquée en club et un transfert avorté cet été à Galatasaray, Nampalys Mendy, doté d’un mental d’acier, a retrouvé du bonheur en sélection. L’enchaînement des matchs lui a permis de retrouver un peu ses belles années niçoises.
Irréprochable en sélection
En voyant Nampalys Mendy à la CAN, on a du mal à croire qu’il ne joue pas en club. Beaucoup craignaient que son manque de compétition avec Leicester ne puisse être un handicap. Hormis le match contre la Namibie à Thiès où son entrée avait coïncidé avec la baisse de régime de l’équipe, le joueur de 29 ans est irréprochable en sélection. Match après match, avec son tempérament guerrier, il rugit. Infatigable, essuie-glace, il court partout. Il assure la couverture et soulage ses défenseurs en demandant le ballon. Il n’hésite pas à prendre des risques (dans le jeu), à se projeter, à aller au charbon. Malgré un contexte africain difficile (humidité, chaleur, altitude) qu’il vient de découvrir. Il donne l’impression d’être là depuis des années alors qu’il n’a découvert la Tanière qu’au mois de mars dernier. Étincelant contre la Guinée équatoriale, il est désigné Homme du match.
Les belles prestations au Cameroun de Nampalys Mendy, qui a été envoyé jouer avec les U23 en club, pourraient lui permettre d’entrevoir le bout du tunnel avec les Foxes. Selon les informations du Telegraph, le club anglais veut désormais inscrire le Lion de la Téranga dans la liste de la Premier League. Une façon pour Leicester de rectifier le tir et de garder un trésor qu’il a failli sacrifier.
Par Moussa Sarr via Facebook 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici