Moustapha Diakhaté aux deux ex détenus de Guantanamo: “Bienvenue chez vous, chers frères, en terre africaine du Sénégal”

0

Alors qu’on s’interroge sur le mutisme de l’Assemblée nationale concernant l’accueil de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, deux anciens détenus de la raison de Guantanamo, Moustapha DIAKHATE utilise sa page Facebook pour exprimer sa joie.

Le président du groupe parlementaire Benno Book Yakaar les considère comme “deux frères en l’Islam, incarcérés depuis 14 ans à Guantanamo mais jamais jugés et jamais condamnés”.

Loin de l’Hémicycle, le parlementaire estime dans le réseau social, que “cette mesure est conforme aux Conventions pertinentes du droit international humanitaire et s’inscrit dans la tradition d’hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères Africains ayant exprimé le souhait d’être réinstallés au Sénégal après leur élargissement”. selon lui, cette initiative contribuera surtout à soutenir les efforts du Président OBAMA pour fermer la honteuse prison de Guantanamo ouverte en 2002, au lendemain du 11-septembre.
Cette position du président du groupe parlementaire BBY ne semble pas faire l’unanimité à l’Assemblée nationale. Car un député de la majorité et qui a préféré garder l’anonymat, considère cette décision du gouvernement du Sénégal, comme “un manque de respect vis à vis du parlement, qui n’a pas été consulté

dakarmatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici