L’ancien Président de la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Monsieur Manuel Serifo Nhamadjo, est décédé ce Mardi 17 Mars 2020 à Lisbonne, à l’âge de 62 ans.
Manuel Serifo Nhamadjo, né le 25 mars 1958 à Bissau, était un homme d’État bissau-guinéen, président de l’Assemblée nationale populaire par intérim à deux reprises (2009 et 2012). Désigné président de la République intérimaire le 20 avril 2012, il refuse dans un premier temps le 21 avril, avant de finalement accepter le 11 mai 2012 la charge pour un an.
L’actuel président de la République, Son Excellence Umaro Sissoco Embaló, a exprimé ce matin, sa consternation a présenté, à son nom propre et nom de la République Bissau-Guinéenne, ses condoléances les plus attristées.
Message de condoléances du Président de la République SE Umaro Sissoco Embaló
« C’est avec consternation et une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Son Excellence Monsieur Manuel Serifo Nhamadjo , ancien Président de la République de Guinée-Bissau(Mai 2012- Juin 2014), ce Mardi 17 Mars 2020 à Lisbonne, à l’âge de 62 ans.
La disparition du Président Nhamadjo constitue une perte énorme pour le peuple bissau-guineen et pour le continent africain. Panafricaniste convaincu, l’homme aura marqué la vie politique par son sens élevé du devoir ainsi que son combat pour la paix et la démocratie en Afrique, particulièrement en Guinée-Bissau.
En cette douloureuse circonstance, je voudrais, en mon nom propre, exprimer, au Gouvernement et au peuple bissau-guinéen, ainsi qu’à la famille du défunt durement éprouvée, mes condoléances les plus attristées.
Je prie Allah, le très Clément et Miséricordieux, pour le repos éternel de son âme ».