Monnaie unique de la Cedeao : Pourquoi Macky refuse d’embarquer le Sénégal en classe “Eco” ?

0

A la présidence de la République, ça grince des dents contre l’Eco. Macky Sall qui ne serait pas prêt pour le” suicide collectif” avec cette nouvelle monnaie unique de la Cedeao annoncée pour 2020, exige que tous les préalables pour aller vers la souveraineté monétaire soient respectes.

Contrairement à certains de ses homologues chefs d’États, Macky sall, qui tient fortement a la garantie économique et sociale de nos pays, reste dubitatif par rapport à l’ Eco. Il ne veut nullement que les étapes soient brûlées, pour éviter d’avoir une monnaie incapable de booster nos économies.

Selon une source de la présidence approché par L’Observateur, le Président Macky Sall est conscient que si certains détails ne sont pas réglés, ce serait un” suicide collectif “pour les pays de la Cedeao qui veulent aller vers la monnaie Eco.

“Ce n’est pas parce-que tu as un différend avec ton mari que tu dois sortir à 3 heures du matin du domicile conjugal avec tes enfants sans savoir ou aller. Alors que tu sais que dans la rue il y’a des voyous, des agresseurs. Un divorce, ça se prépare. C’est la même chose qui doit se faire entre le Franc Cfa et l’Eco.

Le temps de la préparation c’est l’harmonisation des politiques, notamment avec les discussions qui sont en train d’être menées au sein de l’Uemoa (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). C’est une affaire de haute technicité. Il faut être extrêmement prudent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici