Mobilisation des Ressources pour la mise en œuvre du Programme Conjoint Emploi des Jeunes autour d’une table ronde

0

En partenariat avec le Système des Nations Unies, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), a organisé ce Lundi une table ronde de mobilisation de ressources pour le financement du Programme Conjoint Emploi des Jeunes.

Le directeur général de l’ANPEJ,  Amadou Lamine Diouf, a renseigné que le Président de la République dès son adhésion à la magistrature a toujours lutter pour l’emploi des jeunes à travers le PSE. « Le PSE a choisi de mettre l’emploi au cœur de son dispositif. Parmi les impacts attendus à l’horizon de la première décade de fonctionnement il y a cette ambition de porter l‘emploi formel de 200 000 à 600 000. Avec les projections et les analyses, on voit que le Sénégal peut atteindre 3 millions d’emplois si l’arrive à son terme et tous les objectifs atteints », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Mme Fatou Bintou Djibo, coordonnatrice du Système des Nations-Unies a souligné que le Sénégal est confronté à un problème lié à l’emploi des jeunes. « Il est clair qu’il existe un problème d’emploi. Il faut voir comment, avec toutes agences, faire de telles sortes que les jeunes sénégalais diplômés où pas soient en mesure de trouver un emploi formel capable de lui permettre de mener une vie décente », explique-t-elle.

Le Programme Conjoint sur l’Emploi des Jeunes a un volet migratoire, ce qui explique la présence à cette levée de fonds de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne. À l’instar des autres participants, une contribution financière est attendue pour espérer atteindre les objectifs initiaux. Le PCEJ va intervenir sur les régions de Louga, St-Louis, Diourbel, Matam, Kaffrine, Kaolack et Tambacounda. Il couvre une période de 3 ans (2016-2018) et est adressé aux personnes âgées entre 18 et 35 ans.

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes et de l’insertion professionnelle des marchands ambulants. Ses cibles sont les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans à la recherche d’une formation ou d’un renforcement de capacités. Mais aussi d’u emploi salarié ou d’un stage ou d’un financement de projet.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici