Ministère de la Jeunesse : Néné Fatoumata et son équipe entre plagiat, incapacité et menaces – vers une saisie de la justice

0

J’ai contribué de par ma modeste personne à ce programme étatique officiel appelé “les Vacances Citoyennes” en émettant une contribution écrite et ouverte, à travers mon compte Facebook, adressée au Ministre responsable dudit programme à la date du 2 Août précisément à 20h 34 minutes(la veille du démarrage du programme).


Par la suite mes propos, idées et recommandations écrits ont été repris textuellement dans le discours officiel de lancement des activités lu par la ministre sans pour autant me citer ou m’en avertir au préalable. Ce qui est une chose impardonnable du point de vue de l’éthique intellectuel. C’était une contribution, donc son utilisation par autrui peut ne pas me poser problème, mais de là à se dérober, supposer et ventiler dans la presse et l’opinion une quelconque manipulation politico politicienne, cela m’ atteint foncièrement. Il me semble qu’on veuille étouffer, se dédouaner et dénaturer les faits par malhonnêteté intellectuelle sous le manteau de la conspiration politique. Hors que l’humilité devrait conduire à accepter et reconnaître les faits.
En plus des menaces, agressions, insultes, calomnies et diffamations, le quotidien des politiciens, que j’encaisse allègrement ces derniers 48h.


Je souligne que je n’ai aucun antécédent de velléités politiques avec la ministre intuiti personae sinon que du respect et de la courtoisie. Et que j’accepterai volontiers la version d’en face démocratiquement si et seulement si elle est tapie de vérités qui consistent à reconnaître ce plagiat manifeste du discours du ministre lu le 03 Août à Rufisque.
Maintenant de deux choses l’une: je suis en droit d’exiger du ministre la reconnaissance et les excuses publiques pour plagiat à mon encontre car c’est dans ce cas échéant que nous n’agirons pas autrement en portant l’affaire devant la justice pour déterminer le préjudice subi ou non en vertu de notre législation qui stipule:
Loi 2008-09 du 25 Janvier 2008 portant sur le droit d’auteur et les droits voisins abrogeant la Loi n° 73-52 Décembre 1973 relative à la protection du droit d’auteur.
Art.1.-
L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre d’un droit de propriété incorporelle
exclusif et opposable à tous.
Art.2.-
1) Le droit d’auteur naît du seul fait de la création.
2) L’œuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique et de toute
fixation matérielle, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de
l’auteur.

Omar Gueye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici