(Mi-temps) Can 2019/ Le Kenya neutralise le Sénégal (0-0),Sadio Mané rate un pénalty

0

v

 C’est la « finale » du groupe C, ce lundi 1er juillet, entre le Kenya et le Sénégal. Les deux équipes, engagées dans cette CAN 2019, comptent une victoire et une défaite avant de s’affronter à 19h TU (21h à Paris) au stade du 30 juin, au Caire. Les Lions ont un petit avantage à la différence de buts (+1 contre -1) ; un match nul leur suffira pour se qualifier. Mais gare aux Harambee Stars.

Qui accompagnera l’Algérie en huitièmes de finale, dans ce groupe C de la Coupe d’Afrique des nations ? Les Fennecs ont déjà leur billet en poche (ils termineront à la première place vraisemblablement, ou à la deuxième dans le scénario le plus pessimiste), et le Sénégal et le Kenya se disputent l’autre ticket directement qualificatif. Les deux équipes ont le même ratio (une victoire, une défaite) et donc le même nombre de points (3) après deux journées. Autrement dit : le vainqueur du jour se qualifiera pour le tour suivant. Le Sénégal a un petit avantage grâce à sa meilleure différence de buts (+1 contre -1 au Kenya). Un match nul suffira aux hommes d’Aliou Cissé pour verrouiller la deuxième place. Les Kényans, eux, savent ce qu’ils ont à faire : gagner pour passer, pour la première fois de leur histoire, le premier tour d’une CAN.

45+2e : c’est la pause ! 0-0 entre le Kenya et le Sénégal !

Grâce à un super Patrick Matasi, héroïque sur le penalty de Sadio Mané et sur la tête d’Ismaïla Sarr. Le gardien kényan est l’homme de cette première période, incontestablement. Le Sénégal reste sous la menace.45+1e : Sarr touche la barre !! Matasi le sauveur !!

Ismaïla Sarr, en reculant, parvient à ajuster une belle tête après un long centre. Le ballon se dirige vers la lucarne, mais Patrick Matasi est là pour exécuter une superbe claquette. Il dévie le cuir sur sa barre !!

45e : il y aura 2 minutes de temps additionnel.

44e : Olunga est touché et sort sur civière. Reverra-t-on le Kényan sur le terrain en seconde période ?

42e : dans l’autre match du groupe C, l’Algérie est pour le moment intraitable contre la Tanzanie (2-0 à l’heure actuelle). Cela rend ce Kenya-Sénégal encore plus intense : la Tanzanie va finir dernière, et entre Harambe Stars et Lions, on joue soit la qualification directe, soit la place de meilleur troisième.

39e : le Sénégal insiste et cherche à faire la différence avant la pause. Les coups de pied arrêtés s’enchaînent… mais Henri Saivet envoie son tir droit dans le mur. Il réclame une main, en vain.

36e : frappe de demi-volée signé Ciss pour le Sénégal. Ça passe non loin de la lucarne de Matasi.

34e : long coup franc pour le Kenya. Abud Omar s’y colle. Plutôt que de centrer, il tape fort sans trop vraiment savoir quelle zone viser. Son tir termine sa course dans les tribunes… Occasion ratée.

31e : le Sénégal a pris un coup derrière la tête avec ce penalty non-transformé. Et pour l’instant, cette CAN est particulièrement pénible pour Sadio Mané.

29e : MATASI BLOQUE LE PENALTY DE  SADIO MANE !!

Sadio Mané a frappé côté gauche. C’était sans compter sur le superbe plongeon de Patrick Matasi ! Parti du bon côté, le gardien kényan bloque des deux mains le ballon !

SunuCan@MactarLy

C’est drôle, j’avais dit y a pas longtemps que je n’avais pas une grande confiance en Sadio Mané sur les penaltys. J’aurai aimé qu’il me fasse mentir l’enfoiré !
#KENSEN19:31 – 1 juil. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de SunuCan

28e : penalty pour le Sénégal ! Saliou Ciss déboule dans la surface côté gauche et se fait percuter par Mohamed Musa. Il y a penalty pour cette faute. Sadio Mané se prépare.

25e : faute sur Mané, serré de près par la défense kényane. L’attaquant de Liverpool s’agace. Coup franc de Saivet à destination de Niang. L’attaquant touche le ballon de la main… mais M. Grisha ne dit rien et accorde un corner, puisqu’un kényan a lui aussi touché le cuir du bras.

23e : Niang bute sur Matasi !

Mbaye Niang parvient à entrer dans la surface de réparation balle au pied. Excentré côté gauche, le Rennais frappe en force. Patrick Matasi repousse son tir.

19e : pas de penalty pour le Sénégal !

Sur un corner, Victor Wanyama touche le ballon de la main. Le geste est net et le penalty semble s’imposer… sauf aux yeux de M. Grisha. L’arbitre fait signe de jouer, comme si cette main involontaire n’était pas punissable. Les Lions sont furieux.

18e : Koulibaly s’attire des applaudissement avec un tacle parfait pour récupérer le ballon dans les pieds d’un Kényan. C’est le genre d’action qui galvanise un groupe et le réveille.

17e : sortie aérienne pleine d’autorité de la part de Matasi devant Mané. Le gardien kényan ne se laisse pas piéger ensuite et récupère le ballon au pied, n’étant plus dans sa surface.

16e : centre en retrait de Mané, contré par la défense. Ça revient quand même sur Saivet. L’ancien Bordelais frappe en ouvrant son plat du pied, mais lui aussi est contré.

15e : la possession de balle est sénégalaise, mais les intentions sont kényanes dans ce premier quart d’heure de jeu.

14e : Otieno s’essaye à la frappe lointaine. C’est largement dévissé.

11e : le coup franc obtenu par le Kenya ne donne rien.

10e : Otiendo a touché le ballon de la main. Il prend un avertissement et offre un coup franc intéressant au Sénégal.

9e : les Kényans ont réclamé un penalty parce qu’Olunga a été fauché par le gardien Gomis. Mais M. Grisha ne leur donne pas satisfaction, l’attaquant ayant joué le ballon avant d’être fauché.

8e : occasion pour le Kenya !

Quel raté de la défense du Sénégal sur un long ballon. Koulibaly veut s’appuyer sur Cissé de la tête. Sauf que Cissé remet aussi sec de la tête dans l’axe… Olunga en profite et déboule devant Gomis. Il essaye de lober le gardien, mais il rate la cible.

7e : Saivet a deux défenseurs sur le dos. Le Sénégalais tricote pour s’en sortir, mais il chute en… marchant sur le ballon.

5e : on joue beaucoup au milieu de terrain dans ces cinq premières minutes.

2e : l’arbitre du match est l’Egypiten M. Gehad Grisha. C’est son premier match dans cette CAN. Les Kényans jouent en rouge, les Sénégalais jouent en vert.

1e : et c’est parti ! Coup d’envoi donné par le Kenya.

Edouard Mendy était attendu dans la cage sénégalaise, mais le gardien s’est visiblement blessé avant le coup d’envoi. Amigo Gomis est titulaire.

La compo du Sénégal
Gomis – Gassama, Kouyaté, Koulibaly, Cissé – Gueye, Niang – Sarr, Saivet, Mané – P. Ndiaye.

La compo du Kenya
Matasi – Otieno, Okumu, Musa, Omar – Omolo, Wanyama, Odhiambo – Masika, Olunga, Otieno.

Les deux équipes ont le même nombre de points (3), mais les Lions ont une meilleure différence de buts (+1 contre -1). Un match nul peut suffire au Sénégal.

Dans ce groupe C, l’Algérie a déjà validé sa qualification directe. L’autre ticket va donc se jouer entre le Kenya et le Sénégal, les deux nations qui s’affrontent ce lundi au stade du 30 Juin du Caire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici