Météorologie : Un nouveau guide pour accompagner les prévisionnistes

0

 

Le directeur général de l’Agence Nationale de l’aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), M Magueye Marame Ndao a procédé ce mercredi au lancement du nouveau manuel pour améliorer la qualité des prévisions météo en Afrique de l’Ouest.

Coédité par la directrice nationale de la météorologie, Marianne Diop Kane et le professeur en science de la terre et de l’environnement à l’Université Leeds de Grande Bretagne, l’ouvrage servira de guide aux prévisionnistes ouest-africains.

Selon la directrice de la météorologie nationale, ce guide a pour objectif est d’aider les prévisionnistes ouest-africains dans le combat pour l’adaptation aux phénomènes naturels. De son côté, le professeur en science de la vie et de la terre à l’Université Leeds de Grande Bretagne, Douglas Parker a renseigné que ce manuel vise à fournir l’ensemble des prévisionnistes ouest-africains un guide d’information pour un meilleur exercice de leur métier. Selon les phénomènes naturels  pris en compte dans le guide, il s’agit de la pluviométrie, la poussière, la prévision entre les saisons, les orages, les pauses pluviométriques, les séquences humides et sèches.

Le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile et la météorologie (Anacim), Magueye Marame Ndao, avant tout a salué la réalisation de l’ouvrage. Pour lui, il manquait une référence aux prévisionnistes ouest-africains pour mieux exercer leur fonction. Or,  l’Organisation mondiale de la météorologie a demandé aux agences nationales de la météorologie d’accorder une importance particulière aux prévisions et aux informations météorologiques. Mieux, ajoute Magueye Marame Ndao, les changements climatiques et les phénomènes naturels extrêmes exigent plus de précisions dans les prévisions. Fruit d’une dizaine d’années de travail, le manuel s’inscrit dans un programme de recherches mené sur le climat et la météorologie en Afrique.

Fatou KAMA GUEYE Pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici