Me El hadji Diouf menace de traduire Sonko et Guy Marius Sagna devant la Cpi

0

Répliquant aux menaces du Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) de traduire l’État du Sénégal devant la justice, me El hadji Diouf, a annoncé des plaintes contre Ousmane Sonko, Guy Marius Sagna et autres membres de cette organisation qui sont, selon lui, les vrais commanditaires des meurtres survenus lors des violentes émeutes de mars dernier.

Aux yeux de Me ElHadji Diouf, le mémorandum du Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) sur les tragiques évènements de mars de 2021 relève de la pure manipulation. D’ailleurs, il se demande même «de qui se moque le M2D» qu’il définit comme le Mouvement pour la déstabilisation du Sénégal et la dictature (M2D)».

Selon le tonitruant avocat, le mémorandum du M2D est un cirque visant à porter sa «forfaiture» sur le dos de l’Etat sénégalais. «Des voleurs qui crient aux voleurs ! Des criminels et des bandits osent sortir un mémorandum pour traduire l’Etat du Sénégal devant la CPI. Ils se fichent de la République. Aujourd’hui, ils auraient dû tous être emprisonnés pour appel à l’insurrection», tranche Me El Hadji Diouf qui considère le mémorandum du M2D comme une provocation inacceptable.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier en tant que «victime des agissements du M2D», il s’en est violemment pris à Ousmane Sonko qu’il considère comme l’instigateur en chef du débat ethnique au Sénégal, à Guy Marius Sagna et aux membres du M2D. «Ousmane Sonko devrait être traduit devant la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité. Il a demandé qu’on massacre une partie de la population qui n’accepte pas sa dictature. S’il vient au pouvoir, il fera pire qu’Hitler. Nous allons porter plainte à la CPI contre Ousmane Sonko, Guy Marius Sagna et le M2D qui ont causé le saccage des enseignes françaises et la mort de plusieurs personnes», a martelé Me El Hadji Diouf qui accuse le leader du Pastef d’être le commandant en chef de la rébellion casamançaise.

En attendant la formulation d’une plainte en bonne et due forme, il a proposé à «toutes les victimes de Sonko, de Guy Marius Sagna et du M2D» de le rencontrer. Ainsi, ils pourront ensemble préparer une plainte en tant que victimes (comme Auchan, Total et les familles qui ont perdu leurs parents) et saisir la CPI afin qu’Ousmane Sonko, Guy Marius Sagna et le M2D. «Nous avons des documents sonores et écrits qui prouvent l’implication de Sonko, du M2D et de Guy Marius Sagna», affirme Me El Hadji Diouf. Si c’était dans un autre pays, poursuit-il, on aurait immédiatement décapité le M2Det envoyé tous ses responsables en prison. «Mais, toute honte bue, le M2D qui est responsable de la mort de tous ces jeunes s’est rendu à Bignona pour prier», tonne-t-il.

Sur un autre registre, Me ElHadji Diouf considère que les propos que le khalife général des Mourides a tenus en recevant dernièrement Ousmane Sonko illustrent beaucoup de choses. «Il est tellement honnête et courageux que quand il a rencontré le criminel Ousmane Sonko, il a tenu ce langage qu’il n’a tenu à aucun autre homme politique. Parce que le saint homme savait qui était véritablement l’auteur, le commanditaire, l’homme de la première et de la deuxième vague», déclare Me El Hadji Diouf.

L’AS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici