Massacre de masse en Afrique : Nos chefs d’Etat ont la gâchette facile

0
De la gouvernance démocratique à la servitude: Monsieur Macky Sall un Président absolutiste (Par Moustapha Diakhaté)
Les Présidents africains s’octroient le droit de tuer leurs populations en toute impunité.
Au Nigéria les forces de défense et de sécurité, pour disperser une manifestation pacifique d’un petit millier de jeunes gens, tirent à balles réelles et tuent plusieurs Nigérians.
La répression meurtrière de citoyens dans l’exercice d’un droit constitutionnel est inacceptable.
Cependant, si ces tuerie sont encore possibles en Afrique, c’est en raison de l’impunité à vie dont jouissent nos Chefs d’Etat. Depuis 1960, aucun Président africain n’est condamné pour crime de sang à l’exception de Monsieur Hisséne Habré.
Au Sénégal, le combat contre le Troisième mandat a couté la vie à plus d’une dizaine de compatriotes en 2011. Et jusqu’ici, il n’y a pas de coupables. Pire, une bonne partie des pontes du régime libéral auteur des ces tueries sont aujourd’hui des alliés du nouveau Président. Le plus scandaleux est que le Président Macky Sall une fois élu a refusé toute poursuite contre les forces de défense et de sécurité qui ont conduit les répressions meurtrières de 2011 et 2012. Mieux, il n’a pas hésité à promouvoir la figure emblématique de ces violences préélectorales de 2011.
Pourtant en France, malgré la violence des black blocs, les forces de l’ordre ont fait montre de beaucoup de professionnalisme pour éviter toute bavure policière. Malheureusement les forces de défense et sécurité en Afrique continuent, 60 ans après l’indépendance, à garder la culture de répression héritée de la colonisation.
Vive la République !
Vive le Sénégal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici