“Mansour Faye pourrait bien être auditionné” selon le Pr Ngouda Mboup

0
Mansour Faye refuse de déferrer à une quelconque convocation de l’Ofnac, suite aux plaintes de Guy Marius Sagna de Frapp et Babacar Diop du parti FDS, à son encontre.
Mais l’écho de la réponse du constitutionnaliste, Ngouda Mboup, s’est fait entendre, au-delà des amphis.
Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale n’entend pas déférer à une convocation de l’Ofnac, parce que, dit-il, il n’a pas “compétence à convoquer un ministre”. Mais le constitutionnaliste de ramer à contre-courant de ses allégations.
Mansour Faye pourrait bien être auditionné
“Au plan du droit, souligne-t-il sur la Rfm, le ministre Mansour Faye pourrait bien être auditionné par l’Ofnac dans la mesure où aucun article de la Constitution n’interdit cette possibilité. Rien n’empêcher l’Ofnac d’entendre le ministre Mansour Faye. L’Ofnac a tout pouvoir dès qu’il n’empiète pas sur les enquêtes en cours, notamment sur une enquête judiciaire”.
Pouvoir de contrôle de l’Ofnac…
Et Ngouda Mboup de noter au passage que “l’enquête de l’Ofnac ne doit pas se transformer en une enquête judiciaire. A l’image de l’Ige, il s’agit du travail pour exercer son pouvoir de contrôle. L’Ofnac essaie de voir comment le fonctionnement du département du ministère de Mansour Faye a pu aboutir à cette affaire sans porter de jugement”.
..Excepté le chef de l’Etat
En dernière analyse pour l’expert, il s’agit tout simplement de décortiquer les règles de procédures de passation des marchés. Et pour l’Exécutif, seul le Président de la République qui bénéficie d’une immunité totale, n’a pas à répondre devant l’Ofnac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici