Manœuvres calomnieuses contre le ministre de l’economie des Finances :Amadou Ba victime d’une conspiration …On vous dit tout

Depuis quelques jours, le ministre de l’économie des finances, Amadou Ba fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Cette cabale injustifiée serait apparemment l’œuvre des politiciens hostiles aux réformes engagées et jaloux des énormes succès que le ministre glane depuis des années notamment dans la recherche de financement  pour le PSE. Ces attaques traduisent la méchanceté des détracteurs contre l’argentier national.

Amadou Ba est donc devenu la bête à abattre. Ces détracteurs sans arguments sinon l’espoir de voir l’argentier du pouvoir être parmi la liste des départs au prochain remaniement ministériel. Mais à y voir de près, on constate que ce sont les réformes engagées au niveau du ministère de l’économie et des finances qui gênent. En effet, depuis sa nomination à ce grand département, le président de la republique Macky Sall a fait confiance à Amadou Ba  en lui confiant le poste sensible du ministère de l’économie et des finances. Le

mot d’ordre était d’assainir les finances publiques. Il s’y est attelé avec beaucoup d’abnégation et ne privilégiait que les intérêts supérieurs de la nation. Ce faisant, il s’est certainement fait des ennemis qui étaient spécialistes dans la prévarication des ressources de l’Etat. C’est pour ces raisons principalement que ces oiseaux de mauvais augures veulent instrumentaliser le problème du retard dans le payement des bourses et la mort récente de l’étudiant Fallou Sene (que dieu ait pitié de son âme) pour tenter de jeter le discrédit sur le ministre de l’économie et des finances. Les spécialistes en fraudes et évasion fiscale qui sont neutralisés désormais grâce aux réformes opérées par l’ancien directeur générale des impôts et domaines sont aux abois.!!!

Or, les observateurs avertis s’accordent aujourd’hui à dire que ces réformes ont permis à notre pays de voir son économie vitale. Selon certaines indiscrétions, une certaine opposition non déclarée serait commanditaire de cette campagne de déstabilisation du ministre des finances. Déroutés par la sérénité dont fait montre le chef de l’Etat, malgré les coups bas et dénigrements, ils ont estimé qu’il serait plus facile de s’attaquer à l’un de ses hommes les plus proches, espérant l’atteindre. C’est cela la stratégie qu’ils tentent de mettre en œuvre. Mais c’est sans compter avec la lucidité du President de la république Macky Sall qui reste imperturbable. Le chef de l’Etat a les regards tournés vers le développement de ce pays. Là-dessus, rien ne pourra le détourner de ce noble objectif.

La campagne de dénigrement orchestrée par les ennemis du développement à l’encontre de Mr Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances, n’émeut guère Macky Sall. Très au fait des manœuvres des hommes politiques, il connait la stratégie qui a cours à chaque veille de remaniement ministériel. Selon des sources proches de l’homme  de Mermoz, cette manière de faire n’aura pas gain de cause. Son excellence n’est pas dupe et ne tombera jamais dans ce piège de ses ennemis politiques. Il fait totalement confiance à Amadou Ba qui a montré sa capacité à tenir les finances du Sénégal. Et il n’est pas prêt à lui retirer sa confiance. Ceux qui souhaitent voir leader des parcelles assainies hors du gouvernement devront encore attendre pendant longtemps. Macky  a tout compris.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

EXAMEN: ” LES DATES DU CFEE ET DE L’ENTRÉE EN 6ÈME REPORTÉES

Le examens du Certificat de fin d'étude élémentaire (Cfee) et du concours d'entrée en 6ème…

2 jours ago

“Les dossiers seront confiés à des magistrats indépendants “(Ousmane Diagne)

"LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUSMANE DIAGNE BRISE LE SILENCE Le Garde des sceaux, ministre de la Justice Ousmane Diagne s'est prononcé sur les…

2 jours ago

Conseil supérieur de la magistrature: les propositiopns du juge Souleymane Téliko pour des solutions sur les réformes

"SUR LA COMPOSITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE "Conformément aux recommandations des textes internationaux et de la Charge universelle des juges,…

2 jours ago

Urgent: l’avenir de Amadou Ba dans Benno et APR, l’annonce vient de tomber

" IL EST PRÊT D’ASSUMER SON RÔLE DE CHEF DE L’OPPOSITION Cheikh Oumar Sy, Ex conseiller du Premier ministre Amadou Ba annonce le départ de…

2 jours ago

Le Sénégal et la Cap-Vert la “réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia “

"LE SÉNÉGAL EST LE PAYS PROCHE DU CAP-VERT  Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, était ce vendredi 24…

2 jours ago

Décision actée : Amadou Ba et l’APR, c’est fini, mais…

  Les dés sont jetés. On s’achemine inéluctablement vers une implosion de l’Alliance pour la…

2 jours ago