Mandat d’arrêt contre le président Macky Sall: Une nécessité pour une Justice équitable par Boubacar Seye president du colectif

0

” Mandat d’arrêt contre le président Macky Sall: Une nécessité pour une Justice équitable.
Aux Sénégalaises et Sénégalais d’ici et d’ailleurs, à l’opinion nationale et internationale, après mes salutations les respectueuses, permettez moi de revenir le pourquoi de la nécessité d’un « Mandat d’arrêt contre le président Macky Sall » afin d’offrir plus de crédibilité à la Justice dont les assises arrivent à point nommé.

De 1960 à 2012, le Sénégal a été successivement et différemment gouverné par Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Des hauts et des bas, les régimes en ont connu, car nos ainés nous ont souvent retracé les évènements de 1968.
Sous le premier régime après l’indépendance, à l’image de nombreux pays dans le monde, une période contestataire s’est installée en mai 1968 au Sénégal, période marquée par une série de manifestations étudiantes et de grèves syndicales.

Le 29 mai, les groupes mobiles d’intervention forcent l’occupation de l’université dakaroise, ce qui entraîne la mort d’un étudiant répondant au nom de Salomon Khoury ; ainsi que 69 blessés dont 42 étudiants.
Selon leurs chiffres, plus de 200 personnes, dont les leaders syndicaux ont été arrêtés.
Mais à l’arrivée le président Senghor avait ouvert des négociations et les grévistes avaient globalement obtenu satisfaction.
Sous le régime de son successeur, le président Abdou Diouf, le Sénégal a aussi connu des années de braise, avec 6 ou 8 policiers tués lors des manifestations dispersées en
1994.

Abdoulaye Wade, le troisième président du Sénégal, en fin de règne a aussi fait face aux réclamations d’un peuple debout comme un seul homme pour lui dire non ! L’instant très tragique, le plus marquant a été la mort lors des manifestations d’un étudiant à la place de l’obelisque.
Mais force est de reconnaitre que c’est depuis 2019, avec Macky Sall que notre Sénégal a écrit les pages les plus sombres, les plus noires et les plus tristes de son histoire.
Macky Sall, de par ses actes a franchi tous les rubiconds aussi bien dans le domaine des finances publiques, que sur le plan politique et sécuritaire, mais aussi son lot de morts qui quadruple le total de ses prédécesseurs.

Oui, durant les 4 dernières années de son magistère, notre pays, depuis plus de 60 ans, n’a connu autant de dérives sécuritaires, politiques, économiques et sociales.
[00:52, 06/06/2024] Makhtar S7: Sénégal, sous Macky Sall a été le théâtre de plusieurs vagues d’arrestations avec des morts et des disparitions dans des proportions inégalées.
Des morts « accidentelles » peuvent être notées dans des manifestations, en attestent ailleurs, les récentes manifestations en Nouvelle Calédonie.

Mais voir un pouvoir recruter des nervis, armer des anciens soldats, avec pour preuves des photos au Siège du parti présidentiel APR, des vidéos relayées par les réseaux sociaux et la presse internationale montrant des tireurs à coté de nos forces de l’ordre, c’est une première au Sénégal !
Aujourd’hui, de jour en jour, notre pays découvre, stupéfait, des turpitudes et autres scandales jusque la cachés et dont Macky Sall es ‘unique responsable. Selon le premier bilan, allant des événements de Mars à son départ une soixantaine de morts est listée, mais sans oubliée la disparition de deux militaires dont l’enquête est cours.
« La vie ne vaut rien, mais rien en vaut une vie »dit l’adage !

Depuis 1960, des pouvoirs se sont succédés à atête du Sénégal mais aucun d’entre eux n’a fait l’objet de reddition de compte, nouspensons aujourd’hui qu’il est temps que tout pouvoir après son ou ses mandats, rende cmpte de sa gestion. Car il y a des crimes économiques, mais aussi des crimes tot simplement. Et quel que soit le montant d’une indemnisation, la mort, l’assassinat d’un proche restera toujours gravé dans la mémoire d’une famille, d’une nation.

Autant de raisons pour tenter de vous convaincre que si nous avons demandé que Macky Sall soit extradé et qu’il réponde des méfaits dont il est directement ou par personnes interposées responsable, dans tous les domaines, c’est parce qu’il a causé des préjudices majeures à l’encontre des Sénégalais.

Voila pourquoi, nous demandons aux Sénégalais d’adhérer et à cet élan de lancer un mandat d’arrêt pour que l’ancien président, responsable avéré de tout ce qui s’est passé, vienne répondre de ses actes. Une telle initiative devrait être un exemple pour les générations et pouvoirs publics actuels et futurs.
Oui, un « Mandat d’arrêt contre le président Macky Sall est une nécessité pour une justice équitable”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici