MANAGEMENT DES ORGANISATIONS : EDK OIL, UN CAS PRATIQUE AU BAC G

0

La préférence nationale était au menu des candidats au bac de la série Sciences techniques économiques et de gestion. Dans l’épreuve management des organisations, le groupe EDK Oil (Entreprise Demba Ka) a été cité en exemple face à la concurrence des sociétés françaises sur le marché sénégalais.

« Dakar, la capitale sénégalaise, est la région la plus peuplée et a plus de 70% du volume du secteur des hydrocarbures. Cependant, les Stations EDK Oil ne sont pas nombreuses dans cette région et cette situation n’est d’ailleurs pas près de changer car, le gouvernement a gelé jusqu’à nouvel ordre les implantations de stations-services dans la capitale. Cette situation est même décriée par l’Association sénégalaise des pétroliers qui estime que le groupe Total est privilégié à leur détriment. En effet, les stations-services comme Total et Shell sont implantées un peu partout au Sénégal surtout à Dakar où elles sont présentes sur les routes les plus empruntées par les automobilistes », lit-on dans l’épreuve.

Sur le marché de l’alimentation, le Groupe dirigé par Demba Ka subit aussi la concurrence d’Auchan, Casino, Supermarchet ou Utile. « Malheureusement, les Low Price de EDK, malgré leur délocalisation, ne sont pas nombreuses dans la capitale » regrettent les rédacteurs de l’épreuve. En effet, rappelons que EDK, fondée en 2009, est dirigé par l’homme d’affaires Demba Ka, actuellement l’un des plus importants acteurs du marché sénégalais du carburant. L’entreprise opère au niveau du marketing et de la logistique de produits pétroliers.

Le texte proposé au Bac est une production de sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici