Mame Mbaye Niang n’exclut pas de porter plainte contre Birahim Seck

0

Après le renvoi du procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, la prolongation se joue par presse interposée. Le leader du parti Pastef avait fait une déclaration sur sa page Facebook, le soir du procès. Le lendemain, le ministre Mame Mbaye Niang donne une conférence de presse pour apporter des précisions notamment sur le livre de Birahim Seck.

En février 2019, le coordonnateur du forum civil avait publié “Lettre au peuple : Prodac, un festin de 36 milliards de Francs CFA”. Le procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang a remis sur le tapis cet ouvrage. Certains s’interrogent : pourquoi Birahim Seck n’a pas été inquiété ?

« Honnêtement, je n’ai pas lu le livre de Birahim Seck. Quelqu’un l’a lu pour moi. Il m’a été rapporté qu’il n’a pas dit qu’un rapport m’a épinglé. Il a critiqué le programme, les réalisations, le contenu et le marché, mais il n’a jamais dit que Mame Mbaye Niang a été épinglé par un rapport », a précisé d’emblée le ministre du Tourisme qui va plus loin sur certaines accusations et fautes soulignées dans l’ouvrage : « Il a dit que ma lettre de 4 lignes a enclenché le carnage financier de 36 milliards. À vrai dire, la lettre existe, c’est la notification du marché, mais les autres détails donnés à savoir l’achat des tracteurs, les montants avancés, la dette, les taxes… ne m’engagent pas, parce que je ne suis pas le directeur du programme, ni le coordonnateur », martèle-t-il.

Toute de même, pour en avoir le cœur net sur le contenu du livre et les dernières interprétations, il a sollicité une seconde lecture et n’exclut pas d’ester en justice le coordonnateur du forum civil s’il l’accuse : “J’ai remis le livre à quelqu’un pour une seconde lecture, mais s’il s’avère qu’il m’a accusé, je vais porter plainte contre lui. Personnellement, Brahim m’avait appelé pour me demander le contrat financier. Certainement, c’est quand il écrivait le livre. Je lui ai dit de regarder le contrat qu’il a, parce que j’ai ce document. Regarde si j’ai paraphé… Il ne m’a plus rappelé”, révèle-t-il. Au cours de cette conférence de presse, le ministre est revenu sur les relations amicales qui liaient le défunt coordonnateur du forum civil, Mamadou Mbodj et son père. D’ailleurs, il dit avoir donné sa parole à quelqu’un qu’il respecte beaucoup, mais maintenant qu’il n’a aucun doute que Birahim Seck fait de la politique, il n’hésitera pas à le traduire devant la justice. « J’ai fait la même chose avec vos confrères de Walfnet, Sentv, L’As et deux autres organes. Certains ont demandé pardon et on a tourné la page. L’As qui persistait a écopé d’une condamnation.

Au chapitre du rapport dont parle Ousmane Sonko, Mame Mbaye Niang reste droit dans ses bottes. « S’il a ce rapport, pourquoi il fait dans le dilatoire, c’est une perte de temps », s’interroge-t-il.

Au cours de son face-à-face avec les journalistes, l’ancien ministre de la jeunesse a comme à l’accoutumée fusillé Ousmane Sonko qui, selon lui, ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. D’ailleurs, il informe qu’il est en train de travailler sur un document qui répertorie les contradictions, dédits et mensonges du leader du parti Pastef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici