Magal de Touba – Violence politique : Le khalife appelle au calme

0

Le Khalife général des Mourides a, de nouveau, interpellé les responsables politiques de l’opposition comme du pouvoir à œuvrer pour le maintien de la paix sociale et à éviter les invectives durant les prochaines campagnes électorales prévues en janvier 2022.

A quatre mois des élections locales, les passions étreignent les acteurs politiques. Lors de la cérémonie officielle du Magal tenue hier et présidée par le porte-parole du Khalife général des Mourides, les autorités de Touba ont insisté sur l’importance d’une campagne électorale pacifiée. Face au ministre de l’Intérieur, flanqué de ses collègues de l’Emploi et de la formation professionnelle, de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, du Numérique et des télécommunications et autorités administratives de la région, Serigne Mokhtar Kâ, qui a pris la parole en premier au nom du khalife, a partagé le Ndigël de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a prôné une organisation des élections dans la paix. «Le Khalife général invite les hommes politiques à tenir les élections locales en toute tranquillité et œuvrer pour la cohésion sociale du pays. Parce qu’il y aura une vie après les élections», dit-il. Cette année, le Magal s’est tenu en pleine saison des pluies plongeant la cité religieuse dans les inondations. «Le khalife demande au gouvernement de redoubler d’efforts surtout par rapport aux travaux de l’assainissement pour que tous les sinistrés puissent sortir définitivement des inondations», explique-t-il.
Par ailleurs, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre rappelle que cette situation était prévisible. «En 2019, nous avions dit que d’ici 2 ans, le Magal sera célébré en période hivernale. C’est la raison pour laquelle, il a demandé l’accélération des travaux d’assainissement et l’approvisionnement correct en eau potable après avoir terminé ceux de l’université Cheikh Ahmadou Bamba», note le porte-parole de Touba, qui a aussi déploré les accidents qui ont été tout de même moins meurtriers.
En réaction, Antoine Félix Abdoulaye Diome rappelle que le chef de l’Etat incite toujours le gouvernement à travailler pour la réussite de l’organisation de cet évènement. «Le président de la République a réitéré son engagement de travailler davantage pour le Khalife général des Mourides, à savoir la construction de l’université Cheikh Ahmadou Bamba, l’assainissement, l’approvisionnement en eau et autres», enchaîne Antoine Diome.
Il faut noter que la cérémonie officielle de la 127ème édition du grand Magal de Touba a été tenue hier dans la plus grande sobriété. Alors que 1000 délégations issues des corps diplomatiques prenaient part à la dernière étape de cet évènement religieux, seules 103 personnalités ont assisté à cette rencontre solennelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici