Macron dévoile son plan pour promouvoir la langue française en Afrique

0

Emmanuel Macron a présenté ce mardi 20 mars un « plan d’ensemble » visant à promouvoir le français dans le monde, en particulier en Afrique, locomotive de l’actuelle explosion du nombre de francophones.

Emmanuel Macron entend redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, en dévoilant ce mardi un plan d’ensemble pour la francophonie.

Au moment où se tient la 23e édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroule du 17 au 25 mars, le Président de la France souhaite augmenter les budgets dédiés à l’enseignement et renforcer la présence de la langue française sur le web, a confirmé Rfi.

Macron devrait détailler une trentaine de mesures articulées autour de trois axes : l’apprentissage du français, et notamment le soutien aux systèmes éducatifs des pays francophones, (particulièrement en Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso), la communication, mais aussi la création.

Selon l’Organisation internationale de la francophonie, le français est la 5e langue la plus pratiquée dans le monde derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’hindi. Porté par la croissance démographique de l’Afrique, qui représente 80% de ses nouveaux locuteurs, le français pourrait à terme prendre la deuxième place derrière l’anglais.

Cependant, certains intellectuels, notamment l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, voient la persistance de l’utilisation de la langue française en Afrique comme une conception néocoloniale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici