Macky, son PM et le Président de l’Assemblée tous hors du pays

0

Un fait rarissime qui mérite d’être souligné. Le Président Macky Sall, son premier ministre Amadou Bâ et le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop sont tous absents du pays.

Le président de la République a quitté hier Dakar. Il va participer au 21e Forum de Doha ouvert depuis le 2 octobre et qui prend fin le 28 mars prochain. Au Qatar, Macky Sall va présider, le 10 décembre, la journée nationale dédiée au Sénégal qui se déroulera en deux temps : un moment officiel et le forum économique. Le Forum économique verra la participation du secteur privé des deux pays, des institutions gouvernementales et des organisations internationales. Mais avant de fouler le sol du Qatar, Macky Sall va faire une escale à Brazzaville. Seulement les services de la présidence sénégalaise n’ont rien évoqué sur son agenda au pays de Dénis Sassou Nguesso.

Le Président Macky Sall qui est aussi attendu à Genève. Dans la capitale helvétique, le chef de l’État prendra part, sur invitation du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, à la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme sur le thème : « L’avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité ». Le Président Sall répondra également, selon la présidence sénégalaise, à une invitation de la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour s’adresser au Conseil général de l’OMC sur le thème du « Commerce mondial inclusif et durable ». Le retour du Chef de l’État est prévu pour le 13 décembre.

Le Premier ministre, lui, est allé hier soir à Paris. «Dans le cadre de ses activités politiques», selon certains de ses proches.. En tout cas, son retour est prévu lundi. Il n’y a pas qu’eux qui ont pris les airs. En effet, le président de l’Assemblée nationale (à moins qu’il soit revenu hier dans la nuit), est aussi hors du pays. Amadou Mame Diop est à Dubaï depuis quelques jours dans le cadre d’une réunion des présidents de parlements sur la Cop 28. C’est dire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici