« Macky Sall face à l’histoire » : Cheikh Yérim Seck déterre les cafards dodus du Macky

0

« Macky Sall face à l’Histoire » Après dix ans de gestion du régime APR, Cheikh Yerim Seck dévoile aux Sénégalais ce qui leur était caché et qu’ils ont le devoir de savoir.

Dans son ouvrage, Yérim Seck révèle un présumé scandale dans le secteur de l’énergie. Il  s’agit de l’achat de trois navires de charbon achetés en Russie pour la centrale de Bargny. Le journaliste révèle des surfacturations de 21 millions de dollars « converties en commissions ».

Autre nébuleuse citée dans le livre de Yerim Seck, le marché de 150 milliards FCFA pour l’assainissement de Diamniadio attribué sans appel d’offres à Ecotra, une entreprise  de BTP dirigée par Abdoulaye Sylla.

Le marché a été attribué à Ecotra alors qu’elle n’a aucune expérience dans le secteur, le chantier qui devait être livré en 2019 n’est pas toujours achevé.

Autre fait de gestion sur la liste des nébuleuses : le choix de consacrer environ 55 milliards FCFA à la construction du Centre de conférences Abdou Diouf. Sa construction a été confiée sans appel d’offres à l’entreprise turc Summa Turizm Ya Tirimciligi A. S du magnat Selim Mora.

D’autres fonds donnés au même homme d’affaire, patron de Summa, font également tache sur les mains prétendument blanches exhibées par le régime. Il s’agit des avenants signés après la mise à l’écart  de Saudi Ben Laden.

Summa , choisi de gré à gré pour terminer les travaux, aurait été payé, pour ensuite se voir confier la gestion de l’aéroport, en avril 2016.

Le journaliste révèle que Slim Bora très influent au Palais, a pris au bat mot 2000 milliards FCFA au Sénégal pour avoir achevé l’AIBD, le CICAD, Radisson de Diamniadio, construit l’Arena Tour, le stade Me Abdoulaye Wade… Tout ça pour lui tout seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici