Lutte contre le désenclavement infrastructurel des zones frontalières : « le PUMA veut rationaliser les interventions».

0

«Le PUMA veut travailler à une  meilleure harmonisation de leurs actions avec les autres  intervenants dans un souci d’éviter les duplications et redondances dans les interventions », a indiqué le Coordonnateur national du PUMA, ce mardi, lors de la cérémonie d’ouverture d’un « atelier de partage et de rationalisation de la Matrice d’Actions prioritaires ». Cette rencontre a regroupé des représentants de tous les ministères sectoriels. Selon Moussa Sow, le Puma compte mettre en place plus de 18 mille actions à réaliser.

Pour sa part, le Général Abou Thiam, Président du Comité de pilotage et de suivi du PUMA, estimant que le PUMA est une « question de souveraineté et un impératif par rapport aux besoins de ces populations », a appelé les services du PUMA, surtout ceux qui se trouvent dans les postes de sécurité et de défense, « à aller dans le chemin le plus pragmatique afin de soulager ces populations dont le bonheur et la sécurité n’ont pas de prix».

Une preuve de cette volonté de synergie de leurs interventions dans ces zones souvent désenclavées et qui souvent bénéficient plus des infrastructures des pays voisins, comme le Mali, la Mauritanie, la Gambie, entre autres.

Venu participé à la cérémonie, le Président du Fonds de Développement des Services Universels des Télécommunications( FDSUT),  Aly Koto Ndiaye , a fait part de la volonté du FDSUT, « à collaborer avec le PUMA dans le désenclavement numérique de leurs zones d’interventions ».

Le PUMA, dont l’un des objectifs majeurs est la « création d’infrastructures de base inexistantes dans les zones frontalières », toujours selon M. Sow, et dont l’Etat est le principal pourvoyeur des ressources financières en plus des partenaires, copte aujourd’hui plus de 18 mille cas dans lesquels il doit intervenir dans les zones frontalières pour un coût global d’environ 600 milliards de FCfa.

Depuis belle lurette, toutes les politiques d’aménagement du territoire se sont concentrées dans une partie du territoire, notamment à Dakar. Ainsi, dans un souci de combler ce gap existant depuis des années, l’Etat du Sénégal a mis en place depuis octobre 2016, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers(PUMA) dans le cadre de la rationalisation de ses actions.

Moustapha SOW/ FKG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici