Serigne Mbaye Sy Mansour est écœuré par la coupe abusive et le trafic de bois qui dégradent l’environnement de notre pays. Recevant hier le ministre de l’Environnement et du développement durable, le khalife général des Tidianes a demandé à l’autorité de sévir contre les délinquants forestiers.
Le khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour est sans langue de bois : «Il faut traquer et emprisonner tous les délinquants forestiers pour lutter contre la coupe abusive de bois». Devant une délégation du ministre de l’Environnement et du développement durable, conduite par Abdou Karim Sall, Serigne Mbaye Sy Mansour reste catégorique : «Pour lutter contre ce mal, il faut traduire en justice toutes les personnes arrêtées pour ce trafic.» Pour l’autorité religieuse, si Abdou Karim Sall veut réussir sa mission, il doit surtout éviter «l’impunité». Il conseille : «Vous devez être ferme, rigoureux dans votre management», mais surtout éviter «les interventions et autres compromis». Parce qu’«il s’agit de la dégradation de l’environnement. Il ne faut pas écouter les personnes qui interviennent en leur faveur parce qu’elles vous diront que c’est le disciple ou le fils d’un marabout ou il est membre d’un tel parti.
Si vous les écoutez, vous n’allez pas réussir votre mission. Il faut rester sourd pour réussir votre mission. C’est ce qui va régler le problème». Aussi, le khalife conseille que «si vous ne pouvez pas arrêter ceux qui font le trafic, il faut arrêter les Chinois qui achètent le bois. Il faut ensuite confisquer leurs biens et les emprisonner pour qu’ils puissent arrêter de faire le trafic». A l’en croire, «s’il n’y a pas d’acheteurs, il n’y aura plus de trafiquants». A l’attention des Sénégalais qui «saccagent la biodiversité», il a demandé «d’arrêter» et de protéger la forêt. Une plaidoirie qui réjouit le ministre Abdou Karim Sall qui dit être «très satisfait» de la déclaration du khalife. «Nous avons été très satisfait quand nous l’avons entendu se prononcer sur les questions liées au reboisement, au péril plastique, mais également aux coupes et aux trafics de bois dans notre pays. Cela nous rassure. Nous avons un soutien de taille pour réussir cette initiative du président de la République Macky Sall qui est le Plan Sénégal émergent (Pse) vert.»