«Lorsque j’écris, je pense à ma mort…» (Abdou Guité Seck)

0

Avec sa voix de rossignol, il fait partie des valeurs sûres de la musique sénégalaise. Abdou Guité Seck, l’artiste de Saint-Louis s’est quand-même fait rare sur la scène. Le contexte de la Covid est sans doute passé par là mais, il y a également d’autres facteurs. Des raisons qu’il évoque dans cet entretien, sans détours.

N’est-ce pas non plus un couteau à double tranchant le fait de sortir des produits en si peu de temps. Donnez-vous le temps à votre public et aux mélomanes de les consommer ? 

Entre mes deux derniers albums «Ndioukeul» et «Coup d’état», il y a eu presque deux ans d’intervalle. Il faut dire qu’il n’y aura jamais assez de temps pour vraiment consommer un album. Généralement, lorsque j’écris, je pense à ma mort, au jour que je ne serais plus là. Mes œuvres doivent demeurer et être un soubassement de développement de création et d’inspiration pour toutes les générations. J’avoue que par ces temps qui courent, il n’est même plus opportun de sortir des albums au Sénégal. Si je le fais aussi souvent c’est par passion. Les gens ne prennent plus le temps d’écouter et de consommer. Je pense d’ailleurs que je vais aller vers l’option de mettre sur le marché, des singles et des clips-vidéos.

Pourquoi penser à la mort ?

La mort est omniprésente. Pas plus tard qu’avant-hier, j’étais partie à l’enterrement de Marème Coulibaly, la mère de Racine Sy, un homme qui a cru en moi depuis mes débuts. J’étais venu de Saint-Louis exprès pour l’accompagner à sa dernière demeure. L’un de mes fils porte le nom de Racine et j’ai même chanté la défunte. Tous les jours, on perd des proches, on peut partir à tout moment. Je ne peux pas me défaire de cette idéologie.

Cela ne vous fait-il pas peur ?

Non pas du tout ! Si je partais demain, je serais content. Je suis préparé à cela. Tout ce que je demande au Bon Dieu, c’est de laisser une très bonne image de moi-même.

Avec IGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici