L’Institut fondamental d’Afrique noire dans tous ses états

0

« Les gens pensent que l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) est trop académique, mais nous avons des laboratoires qui traitent de la question des femmes, un laboratoire sur les archives et films de l’AOF… » ; a déclaré Ma Sokhna Séne Mbaye, assistante administrative et logisticienne à l’Ifan lors de la journée porte ouverte de l’institut ce lundi.

Selon le site Senenews, cette initiative, sous l’impulsion de l’association des femmes de l’Ifan est l’occasion pour le public de mieux découvrir l’institut. « Quand on parle de l’Ifan les gens pensent au laboratoire carbone 14 ou à un musée ; c’est ce qui explique la journée porte ouverte d’aujourd’hui », souligne M. Séne Mbaye.

L’institut comporte, en tout, 18 laboratoires et 6 départements travaillant dans divers domaines. Ainsi, on peut noter le département de Sciences humaines, le département de biologie animale, le laboratoire sur le traitement des eaux usées entre autres. «Tous ce que vous voulez savoir sont stockés là pour le public. Le Sénégalais lambda peut venir à tout moment et poser des questions sur les choses qui l’intéressent », informe Ma Sokhna Séne Mbaye.

Selon elle, l’Ifan est une sorte de Think-Tank qui se penche sur des problèmes concernant le quotidien des Sénégalais, en vue de trouver des alternatives. De ce fait, « les résultats des recherches sont retournés à la société pour qu’elle puisse s’en servir. Donc, il revient au public de s’en imprégner », dit-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici