Liberté 6 Extension : Le psésident Macky Sall lance les travaux de restructuration de la Cité Baraka

0

Le chef de l’État a lancé les travaux de restructuration et de réhabilitation du quartier spontané Cité Baraka niché au cœur de la Sicap Liberté 6 Extension. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation You et Casa Orascom.

Le paradoxe est saisissant. Au pied des immeubles luxueux et des villas cossues de la Sicap Liberté 6 Extension, un bidonville plante le décor depuis plusieurs années. On l’appelle « La Cité Baraka ». Avec ses taudis en dur et aux toits en pente, ses vieilles masures a demi-ruinées, ses quelques baraques brinquebalantes, ses ruelles et dédales sinueuses, ce quartier malfamé est loin d’offrir le minimum de confort et de bien-être à ses 1.600 habitants. Ce, malgré les efforts qu’Enda Tiers Monde et son ancien Secrétaire exécutif, feu Jacques Bugnicourt, ont consenti pour améliorer le cadre de vie (eau courante, électricité, système d’assainissement, etc.).

Cette carte postale qui ne paie pas de mine va bientôt changer radicalement. En effet, grâce à la Fondation You qui perpétue ainsi l’œuvre de M. Bugnicourt, la Cité Baraka bénéficie d’un projet de réhabilitation et de restructuration. Le président Macky Sall a procédé, hier, à son lancement dans une ambiance des grands jours. Les populations bénéficiaires s’étant fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux et colorés au chef de l’État et aux initiateurs de ce projet.

Les travaux vont démarrer effectivement à partir du mois de septembre prochain. Ils consistent en la construction de trois complexes de 14 bâtiments pour un total de 210 appartements structurés autour de zones communes dans un espace entièrement rénové dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Ces logements seront gracieusement offerts aux habitants de la cité. Outre l’infrastructure et l’approvisionnement en eau et en électricité, le projet qui s’étale sur près de deux hectares prévoit également la réalisation d’équipements collectifs notamment un centre de formation professionnelle, plusieurs magasins, un marché, un centre médical, l’extension de l’école du quartier en plus d’une nouvelle mosquée.

Un coût de 20 milliards de FCfa
Le projet est financé par Samih Sawiris, président directeur général de Casa Orascom, pour un montant de 10 millions de dollars soit environ 20 milliards de FCfa.

Avec cette restructuration, le spectre du déguerpissement qui hantait les jours et les nuits des habitants de ce bidonville s’évanouit. En effet, le chef de l’État, la veille de cette cérémonie, a pris un décret donnant la totalité du périmètre au projet. Ce qui veut dire que ces habitants ont désormais la certitude qu’ils ne seront jamais expulsés.

Un acte que la présidente de la Fondation You, par ailleurs consul honoraire du Sénégal à Düsseldorf, en Allemagne, et ambassadrice spéciale de l’Unesco pour l’éducation a salué avec force. « L’implication personnelle et le dévouement du président Macky Sall ont rendu possible cette nouvelle phase et ce nouveau développement. Cet engagement nous a permis de gagner le soutien du plus grand souteneur et financier du projet, M. Samih Sawiris, qui en fait une mission personnelle », a-t-elle déclaré. Ce dernier s’est dit très « heureux » de participer à la transformation du rêve de Jacques Bugnicourt en réalité. Le maire de la commune de Sicap-Liberté, Santi Agne, a abondé dans le même sens. A l’en croire, ce projet va « restaurer la dignité des populations de la Cité Baraka », ce que, ajoute-t-il, « l’on pensait ne plus être possible ».

Le président Macky Sall a salué le caractère « innovant » de ce projet qui cadre parfaitement avec sa politique urbanistique. « Le génie de ce projet, c’est le fait de mettre le foncier à disposition de promoteurs qui pourront le valoriser et faire la promotion de l’habitat social. La réalisation de ce projet innovant traduit ma volonté de restructurer nos bidonvilles afin de les transformer en zones urbaines prospères et durables harmonieusement intégrées au tissu urbain de notre capitale », a-t-il dit Dans le même sillage, le chef de l’État a rappelé que sa vision de corriger les disparités spatiales dans l’équité territoriale devrait être soutenue par une nouvelle politique de renouveau urbain capable de promouvoir des projets intégrés de développement territorial à l’échelle des quartiers pour mieux les articuler avec les projets des territoires. C’est le sens, selon lui, de la création des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose et de la mise en œuvre des programmes comme le Pudc, le Promovilles ou encore le Puma. En conclusion, le président Macky Sall a lancé un appel aux entreprises sénégalaises qui ont été choisies pour la construction en les engageant à travailler dans les délais requis et avec la qualité attendue.

Avec le Soleil Online

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici