Lettre ouverte : les artistes relatent les notes tristes des acteurs culturels

0

Des artistes regroupés dans un collectif ont saisi, à travers une lettre ouverte, le chef de l’Etat Macky Sall pour faire part des conditions précaires dans lesquelles ils sont depuis l’apparition de la Covid-19.

Un collectif dénommé «Coalition des acteurs de la musique» regroupant des auxiliaires des métiers de la musique a adressé une lettre ouverte au président de la République, Macky Sall qui compte parmi ses prérogatives le titre de « Protecteur des arts ». Ces acteurs ont d’emblée salué les nombreux efforts fournis par le Gouvernement dans le but d’améliorer le bien-être et le statut des artistes. Ils se sont notamment réjouis de l’adoption de la loi sur le droit et les droits voisins, la création d’une nouvelle société civile de gestion collective, la mise en place d’une mutuelle nationale de santé des acteurs culturels et plus récemment l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi portant statut de l’artiste et autres professionnels de la culture.

Toutefois, selon ces artistes, à ce jour, «aucune redevance pour copie privée n’a été reversée aux ayants droits malgré le travail accompli par la commission, suite à la signature des décrets d’application».

La plupart des artistes, sans activité en cette période de pandémie de Covid, peinent à joindre les deux bouts. «Sur les 3 milliards alloués à la Culture, 50 % de cette somme était destinée à 11 816 artistes et auxiliaires de notre sous-secteur, représentant un appui moyen de 127 148 FCFA par personne après 4 mois d’inactivité ; soit l’équivalent d’un cachet moyen de 1059 FCFA par jour et par travailleur du spectacle vivant», a expliqué le Collectif dans sa lettre ouverte. Certains professionnels de la culture en sont arrivés à tendre la main pour la dépense quotidienne, relèvent-t-ils. «Nous voulons retrouver notre dignité. Nous avons toujours été disponibles quand l’Etat avait besoin de nous pour défendre de grandes campagnes de sensibilisation nationale. Aujourd’hui, l’Etat doit se rendre disponible pour nous défendre en commençant par nous écouter : nous écouter non pas jouer et chanter car les cœurs ne sont pas à la fête, mais nous écouter proposer des solutions de sortie de crise pour notre secteur», interpellent également ces artistes.

La Coalition des instrumentistes de musique du Sénégal (Sama instrument), l’Association des techniciens du spectacle et de l’audiovisuel du Sénégal, Africa Fête, Urban culture consulting (UCC), la Coalition interprofessionnelle des producteurs et éditeurs phonographiques (CIPEPS), l’Association des Managers et Agents d’artistes (AMAA), l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal sont les signataires de la lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici