L’Etat a bien retenu la leçon : les bourses de mai disponibles, les étudiants alertés par Ecobank

0

Chat échaudé craint toujours l’eau froide. Après le soulèvement des étudiants contre le retard de leurs bourses qui a provoqué l’assassinat de l’étudiant Fallou Faye, l’Etat et ses partenaires notamment Ecobank se sont mieux organisé pour éviter pareille situation.

Le journal Vox Populi, dans on édition de ce mercredi 30 mai, hier mardi, les étudiants ont reçu sur leurs mobiles des message de la Bank panafricaine les informant de la disponibilité des bourses.

Par ailleurs c’était hier mardi que le président a formaliser son engagement de revaloriser la bourses des étudiants en faisant passer la demi bourse de 16.000f à 20000F, la bourse entière de 36.000F à 40000F et en baissant dans la foulée, le prix du ticket de restauration. Petit déjeuner passe de 75F à 50F, et le déjeuner de 150 à 100F.

Rappelons également que le président Sall s’est engagé à offrir 30 bus et 5 ambulances aux 5 universités du pays. Ces mesures ont poussé les étudiants à lever leur mot d’ordre de grève illimitée. Les cours devraient reprendre ce mercredi dans toutes les universités. Mais l’Université Gaston Berger (Ugb), d’où était partie l’étincelle avait boycotté la rencontre au Palais, ne semble pas prête à baisser la garde

Mais dans les autres universités, va-t-on vers un apaisement définitif et une pacification du milieu universitaire ? Nul ne peut le dire avec certitude parce que le collectif des étudiants du Sénégal au plus fort de sa lutte s’est scindé en deux, avec notamment la faction qui a décidé de rencontre le président et de l’autre côté, un groupe qui réclament le limogeage de 3 ministre comme préalable à toute discussion.

Cette faction a créé le collectif Mary Teuw dégage». En plus de Mary Teuw Niane, ils exigent aussi le limogeage du ministre de l’Economie Amadou Bâ et celui des Forces armées, Augustin Tine. Mais raisonnablement, il semble que si les engagements pris hier sont tenu par le chef de l’Etat, il ne devrait plus y avoir de quoi fouetter le chat. Les prochaines semaines et mois nous édifieront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici