“Les Sénégalais doivent exiger qu’il soit mis fin les écoutes téléphoniques” (Moustapha Diakhaté)

0
Le Sénégal n’est plus un État de droit démocratique: si «nous sommes tous suivis et écoutés.» comme le soutient un responsable politique Les écoutes téléphoniques extra judiciaires sont illégales . Professeur Mbaye Thiam, dans un Etat de droit démocratique, seul un juge d’instruction, pour des raisons de sécurité nationale ou de recherche de crimes, peut décider de placer une personne sous écoute téléphonique.
La loi sur les données personnelles garantit le secret des correspondances téléphoniques.
Sur les écoutes téléphoniques au Sénégal, il y a un vide juridique, il n’y a pas de loi qui régit les écoutes. Donc, s’il n’y en a c’est illégal.
Dans une démocratie saine, seules les autorités judiciaires peuvent ordonner une écoute téléphonique en matière de crime ou de délit.
Aucune disposition de la Constitution, du Code de procédure pénale et du code pénal n’autorise les forces de défense et de sécurité encore moins le Président de la République ou son gouvernement à suivre et écouter d’honnêtes citoyens en dehors d’une décision des autorités judiciaires. Le Président de la République doit mettre un terme à cette situation où un responsable politique de surcroît, un élu de la République en arrive à affirmer que “nous sommes tous suivis et écoutés “.
Le Président de la République encore moins les membres de son gouvernement ne peuvent autoriser une écoute téléphonique pour des motifs liées même liés à la sécurité nationale.
Les écoutes téléphoniques extra judiciaires sont illicites. S’il est vrai, comme l’affirme un responsable politique à la Rfm que «nous sommes tous suivis et écoutés» par la seule volonté du Président de la République ou des autorités administratives alors le Sénégal n’est plus un ÉTAT DE DROIT DEMOCRATIQUE MAIS UNE DICTATURE.
Les Sénégalais doivent exiger qu’il soit mis fin les écoutes téléphoniques extra judiciaires et rappeler à Monsieur Macky Sall qu’ils ne l’ont pas élu pour abroger l’Etat de droit démocratique sans lequel il ne serait jamais Président de la République.
Vive la République !
Vive le Sénégal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici