Les secrets de la rencontre mouvementée entre Macky et les députés de la majorité

0

Le président de la République a reçu samedi dernier les députés de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY). Une rencontre mouvementée, marquée par la «rébellion» avortée du député maire de Vélingara, mais également le cas Moustapha Cissé Lô qui serait rentré à nouveau dans les bonnes grâces du chef de l’Etat.

Le Palais de la République a abrité samedi dernier la rencontre entre le chef de l’Etat et les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Au menu des échanges, les récentes mutations au sein du bureau de l’Assemblée nationale. Réunis mercredi dernier en séance plénière, dans le cadre de la session unique ordinaire de l’Assemblée nationale, les députés de la treizième législature ont procédé à l’élection des membres de la nouvelle équipe qui compose le bureau du parlement pour les douze mois. Un exercice marqué par les départs de Moustapha Cissé Lô, de Woury Baïlo Diallo, député maire de Vélingara, et Mbery Sylla. Si Abdou Mbow remplace Cissé Lô comme premier vice-président, il faut dire que Woury Baïlo Diallo et Mbery Sylla ont été substitués par le député de Touba Sadaga Seck et le maire de Richard Toll Amadou Mame Diop à la tête de la commission de contrôle et de comptabilité et celle des délégations.

LA REBELLION «ETOUFFEE» DE WOURY BAÏLO DIALLO !

Le chef de l’Etat a rencontré les députés de la majorité. Mais que ce fut difficile ! Selon nos sources, la démarche utilisée n’a pas été du goût de tout le monde. Par exemple, c’est à quelques heures de la plénière que les députés éjectés ont eu vent de leur départ des commissions de l’Assemblée nationale. Mais celui qui n’a pas du tout apprécié la démarche, c’est le député-maire de Vélingara. Jusque-là à la tête de la commission de Comptabilité et de contrôle, Woury Baïlo Diallo n’a pas caché sa déception d’être informé au dernier moment. Pour montrer sa colère, il aurait menacé de boycotter l’appel du patron de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Il a fallu l’intervention d’Aymerou Gning pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Le président du Groupe parlementaire Bby a su trouver les mots justes pour le ramener à la raison. Toutefois, cette éviction pourrait le fragiliser, surtout que son principal challenger à Vélingara, Ibrahima Diawandou Barry, a été récemment promu à la Dgid. Ce qui n’est pas un bon signe, à quelques mois des élections locales.

UN RETOUR AU PREMIER PLAN DE CISSE LO ?

De Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô est devenu un député simple. Les derniers changements ont emporté l’ex-président du Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Etlors de cette rencontre avec les députés de sa coalition, le Président Macky Sall a essayé d’expliquer les changements. Il est surtout revenu sur ce qui le lie à celui qui est surnommé El Pistolero. « Il faut savoir que malgré les changements apportés lors du renouvellement du bureau, Moustapha reste un ami. Mais les changements sont primordiaux pour la bonne marche d’une Institution. Et ce qu’il faut dire aussi, c’est que les députés sont d’égale dignité (…). C’est pourquoi je n’aime pas les remaniements et à chaque fois qu’il y a renouvellement de bureau ou remaniement, je perds des amis. Mais il y a des raisons à ces changements que je ne peux pas expliquer», a rassuré le chef de l’Etat. Avec ces mots du chef de l’Etat, tout porte à croire que ce n’est pas fini entre lui et Cissé Lô. Selon nos sources, une médiation «sous-marine» serait en cours, avec comme objectif de recoller les morceaux.

…. LES AUTRES «INVITES» DU JOUR ET L’HISTOIRE DES FAMEUX TERRAINS

Il n’y avait pas que les députés de la majorité au Palais samedi dernier. En plus des parlementaires, le chef de l’Etat avait à ses côtés le président de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse, le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, NicolasNdiaye de la LD, le ministre du Travail Samba Sy, les envoyés spéciaux Jean PaulDias et Aïssata Tall Sall, les ministres conseillers Ismaïla Madior Fall, Mor Ngom, la présidente duHcct Aminata Mbengue Ndiaye et tous les ministres d’État. Le président de la République a magnifié le travail de «ses députés» et des membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar

L’AS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici