Le Sénégal se lance sur le chemin des qualifications de la Coupe du monde 2026 avec le match qui l’oppose ce samedi 18 novembre au Stade du Président Abdoulaye Wade, au Sud Soudan comptant pour la première journée. En application de la sanction de la Fifa rendue après les incidents survenus au stade Abdoulaye Wade lors du match de barrage Sénégal-Égypte du 29 mars 2022, les Lions jouer ont à huis clos. Pour son premier match de poules du groupe I, les champions d’Afrique auront à cœur de bien commencer la compétition. L’objectif sera de gagner et de rejoindre à la tête du classement la RD du Congo qui a remporté ce mercredi son premier succès face à la Mauritanie.
Le Sénégal aborde ce samedi 18 novembre la première phase des qualifications de la Coupe du Monde 2026 avec le match qui l’oppose au Sud Soudan. Pour cette première journée, le Sénégal jouera sans son public en raison de l’application de sanction infligée par la FIFA le 27 avril 2022 après les incidents survenus au stade Abdoulaye Wade lors du match de barrage Sénégal-Égypte du 29 mars 2022.
Battus par l’Angleterre en 8e de finale du mondial Qatari de 2022, les Lions ambitionnent d’enchaîner par une quatrième participation d’affilée lors de cette édition co-organisée aux Etats-Unis, Canada, Mexique en 2026. Dans cet élan, bien entamer cette première phase éliminatoire sera le leitmotiv du sélectionneur Aliou Cissé qui a jusqu’ici conduit le Sénégal aux deux derniers Mondiaux en Russie 2018 et Qatar 2022. «C’est à nous, comme on l’a toujours fait, quand c’est important et nous savons tous que la Coupe du Monde est importante et que le Sénégal doit y être. Il est important de bien aborder ses éliminatoires, en essayant d’emmagasiner les 6 points », a-t-il rappelé.
Au regard de son statut de championnat d’Afrique, le Sénégal a fait prévaloir son rang dans ce groupe. Comme lors des qualifications de la CAN où il est sorti en tête du groupe B. Les Sénégalais n’ont gagné qu’un seul de leurs 3 derniers matchs.
Accroché au Rwanda (1-1), ils sont se sont inclinés à domicile contre l’Algérie (1-0), avant de rebondir en mi-octobre avec cette courte victoire contre le Cameroun (1- 0). L’objectif de ce match inaugural sera de gagner, afin de rejoindre à la tête du classement la RD du Congo qui a disposé mercredi de la Mauritanie. «C’est un match que vous préparons avec sérieux d’autant plus que notre dernière rencontre contre l’Algérie, on a fini par une défaite. Il est important pour nous de pouvoir apprendre. En réalité, c’est deux matchs très importants. Se méfier de cette équipe du Sud Soudan, ne pas la prendre à la légère. C’est une équipe qui viendra chez nous pour faire un bon résultat. C’est à dire prendre les trois points », a rappelé le coach des Lions.
Il faut toutefois rappeler que le Sud Soudan reste sur une mauvaise série en terminant à la dernière place de leur groupe qualificatif à la CAN 2024. Avec 10 buts encaissés face à la Gambie ((2-3), l’Egypte (3-0) et le Mali (4-0). Même s’ils ont retrouvé le goût de la victoire en amical contre le Kenya (0-1). Pour ses débuts en éliminatoires du Mondial, le Sud Soudan s’est découvert à Lomé en tenant en échec l’équipe du Togo. Après avoir ouvert le score à la 17ème minute sur pénalty, les Sud Soudanais n’encaisseront qu’à la 43e minute. C’est pourquoi cette seconde rencontre s’annonce être un défi de taille.