Le célèbre Chanteur Wally Balago Seck s’est fait encore parlé de lui lors du concert à la Place de la Nation après la victoire des Lions face à l’Ouganda. Le chouchou des filles a porté un T-shirt sur lequel on a mis le drapeau du lobby homosexuel. Un fait qui n’a pas échappé à la presse. Waly aurait-il reçu une somme faramineuse de la part de LGBTI internationale? Serait-il l’ambassadeur du lobbying gay? Autant de questions qui méritent des réponses.
LGBTQ2S+ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels. Jeunesse, J’écoute utilise cet acronyme parce qu’il a l’avantage d’être court et facile à écrire, mais cette section a en réalité été conçue pour les membres de la communauté LGBTTIQQ2SAA (groupe élargi) ainsi que toute autre personne désirant en savoir plus !
Nous sommes conscients que même si tu utilises l’un ou l’autre des termes regroupés sous la bannière LGBTTIQQ2SAA pour te décrire, cela ne signifie pas nécessairement que tu t’identifies à cette communauté dans l’ensemble, et c’est parfait comme ça. Nous t’encourageons, en fait, à utiliser le vocabulaire qui te convient le mieux.
C’est quoi, l’orientation sexuelle ?
L’orientation sexuelle décrit la façon dont une personne se sent à l’égard des personnes d’un genre particulier (ou plus d’un), à la fois physiquement et émotionnellement.
Par exemple, l’hétérosexualité est une orientation sexuelle et les individus hétérosexuels sont physiquement et émotionnellement attirés par les personnes du sexe opposé. L’homosexualité est une autre orientation sexuelle, et les individus homosexuels sont physiquement et émotionnellement attirés par des personnes du même sexe.
C’est quoi, l’identité de genre ?
L’identité de genre, c’est la manière dont une personne se sent par rapport à son genre ainsi que son corps et les façons de se comporter qui, d’après sa perception, sont liées à ce corps. En d’autres termes, l’identité de genre décrit le rapport que tu as avec ton corps, et plus particulièrement les parties du corps, —traditionnellement utilisées pour définir un corps masculin ou féminin — ainsi que la façon dont tu te sens à propos des rôles généralement attribués aux personnes de sexe masculin et féminin.
Par exemple, certaines personnes se définissent comme cisgenres, ce qui signifie qu’elles s’identifient au genre qui leur a été assigné à la naissance. D’autres personnes, qui se définissent comme transgenres, ne s’identifient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.
En quoi les termes « sexe » et « genre » sont-ils différents ?
Le mot « sexe » sert généralement à parler d’une personne du point de vue biologique ou des parties du corps utilisées pour attribuer un genre à la naissance (p. ex., les organes génitaux visibles à la naissance, comme le pénis ou la vulve).
Le mot « genre » sert plutôt à décrire comment une personne se sent à l’intérieur (p. ex., comme une personne dans un corps féminin, comme une personne dans un corps masculin, comme ni un, ni l’autre, comme les deux ou comme un mélange des deux). Une personne peut exprimer son genre par le choix du nom ou pronom qu’elle utilise (p. ex., il, elle, etc.) ainsi que par le type de vêtements qu’elle porte.
Qu’est-ce que LGBTQ2S+ signifie ?
Les orientations sexuelles et les identités de genre autres que l’hétérosexualité et l’identité cisgenre sont souvent décrites par l’acronyme LGBTQ2S+. Cet acronyme signifie :
- L – Lesbienne : personne d’identité féminine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres filles.
- G – Gai : personne d’identité masculine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres garçons. Le mot « gai » est également utilisé comme un terme large pour décrire les personnes attirées par une personne du même genre.
- B – Bisexuel/Bi : personne physiquement et émotionnellement attirée par des personnes de plus d’un genre et qui se définit comme étant bisexuelle (bi).
- T – Transgenre/Trans : terme utilisé par les personnes qui s’identifient à un genre différent de celui qui leur a été attribué à la naissance. Les personnes dont l’identité de genre est en dehors des catégories binaires (la notion qu’il n’existe que deux genres, soit masculin et féminin) vont parfois s’identifier en tant que « trans ». Puisque le mot « trans » est utilisé pour décrire l’identité de genre, une personne doit s’identifier au terme (croire que c’est la meilleure façon de se décrire) pour qu’il soit applicable. Seule la personne peut décider si elle se considère trans ou non. D’autres termes pour décrire l’identité de genre peuvent être préférés par certaines personnes : « de genre queer », « de genre fluide », ou encore « androgyne ».
- La transsexualité n’est pas une orientation sexuelle – c’est une identité de genre.Le « T » de transgenre (ou trans) est regroupé avec les orientations sexuelles dans l’acronyme LGBTQ2S+ pour de nombreuses raisons, y compris l’activisme partagé au niveau des droits civils/humains et les expériences de discrimination similaires.
- Q – Queer : terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté LGBTQ2S+, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme LGBTQ2S+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif. Historiquement, ce mot a été utilisé comme une insulte, mais il a depuis ce temps été adopté par les gens de la communauté LGBTQ2S+ comme façon positive de s’identifier eux-mêmes.
- Q – en Questionnement : certaines personnes qui sont incertaines quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se décrivent parfois comme étant en questionnement. Elles peuvent rester à cette étape jusqu’à ce qu’elles s’identifient à une identité particulière ou parfois même tout au long de leur vie.
- Bispirituel : une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin qui vivent dans le même corps. C’est un terme important dans certaines cultures autochtones, et certains Autochtones l’utilisent pour décrire leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur identité spirituelle.
Y a-t-il d’autres termes à connaître ?
LGBTQ2S+ n’est que l’un des nombreux acronymes utilisés pour décrire les diverses communautés de personnes qui ne se définissent pas comme hétérosexuelles et/ou cisgenres. Pour mieux représenter cette diversité, certaines personnes préfèrent d’autres acronymes, y compris LGBTQQIP2SAA, qui comprend les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les queers, les gens en questionnement, les intersexuels, les pansexuels, les bispirituels, les androgynes et les asexuels. Voici des renseignements complémentaires, y compris d’autres termes d’intérêt :
Orientations sexuelles
Asexuel (ace) : une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou physique envers d’autres personnes, mais qui peut ressentir une attirance romantique ou émotionnelle avec certaines d’entre elles.
Pansexuel : personne qui éprouve une attirance sexuelle, romantique, physique, émotionnelle et/ou spirituelle vers les gens de toutes les identités/expressions de genre.
Identités de genre
Agenre : une personne qui ne se définit pas comme étant un genre en particulier ou qui se définit comme n’ayant aucun genre. Leur identité de genre peut être en dehors des catégories binaires de genre. Une personne agenre peut ou non s’identifier comme transgenre.
Androgyne : une personne dont l’expression du genre (p. ex., les vêtements, la coiffure, etc.) ne correspond pas aux catégories binaires de genre ou se situe quelque part entre homme et femme.
Cisgenre : une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre correspondent au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Genre fluide : une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas statiques et peuvent fluctuer en fonction du moment ou des circonstances.
Allosexuelle : une personne qui se décrit comme n’étant ni homme ni femme, les deux, ou un mélange d’homme et de femme. Les personnes qui se considèrent comme allosexuelles peuvent ou non s’identifier comme transgenre.
Non-binaire : une personne qui refuse une société qui ne reconnaît seulement que le genre binaire d’homme et de femme, et définit son genre à l’extérieur de ces normes. Les gens non-binaires peuvent s’identifier comme n’ayant pas de genre, comme étant entre les genres ou comme ayant un genre qui n’est pas toujours le même. Les personnes qui se considèrent comme non-binaires peuvent ou non s’identifier comme transgenre.
Termes utilisés plus couramment
Allié : un allié est une personne qui ne s’identifie pas comme LGBTQ2S+, mais soutient les droits et la sécurité de ceux qui le font.
Aromantique (aro) : il s’agit d’un type d’orientation romantique (vers qui une personne est attirée émotionnellement). Le terme « aromantique » décrit les personnes qui n’ont pas d’attirance sentimentale (des sentiments comme l’amour, l’attachement, etc.) envers les autres.
Intersexe : la notion d’intersexe est utilisée pour décrire une personne qui naît avec des caractéristiques sexuelles ou des organes sexuels masculins et féminins. Certains individus intersexuels se font assigner un genre à la naissance et sont élevés en conséquence. Ce genre peut ne pas correspondre à la façon dont ils voient leur identité de genre, tout comme il peut très bien y correspondre.
Polyamour : type de relation dans laquelle les personnes sont en « couple » avec plus d’une personne à la fois. La situation se produit avec la connaissance et l’approbation de toutes les personnes concernées.
Orientation romantique : terme pour décrire les personnes émotionnellement attirée par les autres (des sentiments comme l’amour, l’attachement, etc.). L’orientation romantique d’une personne peut être identique ou non à son orientation sexuelle.
Peu importe comment tu définis ton orientation sexuelle ou ton identité de genre, c’est parfait. Si tu as des questions par rapport aux sexes, aux genres, à la communauté LGBTQ2S+ ou à tout autre sujet, tu peux parler à un adulte en qui tu as confiance tel qu’un parent ou un tuteur, un ami ou un intervenant de Jeunesse, J’écoute.