Les 4 principales causes de fausse couche

0

Assez fréquente puisqu’elle concerne environ 15% des grossesses, la fausse couche est vécue le plus souvent comme une expérience traumatisante. Elle peut survenir pour différentes raisons. Les explications d’Anna Roy, sage-femme à la maternité des Bluets à Paris.

1/ Les anomalies chromosomiques

  • La fausse couche ou l’avortement précoce spontané est l’arrêt au cours du premier trimestre d’une grossesse qui avait débuté normalement.
  • Dans la majorité des cas, elle est due à un problème chromosomique. La répartition des paires de chromosomes ne s’effectue pas correctement : 3 paires au lieu de 2 (trisomie), 1 seule paire au lieu de 2 (monosomie)… Certaines de ces anomalies chromosomiques vont empêcher le développement et la viabilité de l’embryon.
  • Comme la nature est bien faite, selon le principe de sélection naturelle, le corps de la mère va expulser cet embryon, qui ne pourra pas donner naissance à un enfant vivant. Parmi ces œufs “défectueux”, on trouve l’œuf clair où n’existe pas ou plus d’embryon (seule s’est développée la partie destinée à former les annexes de l’œuf). Sauf exception, si la fausse couche est due à une anomalie chromosomique, cela ne doit pas faire craindre pour les grossesses suivantes.

2/ Les anomalies de l’utérus

  • Une anomalie dans la forme ou la taille de l’utérus, peut être préjudiciable à la poursuite de la grossesse jusqu’au terme. On distingue différentes anomalies.
  • Les malformations utérines corporéales : un utérus cloisonné (séparé en 2) ou encore un utérus cordiforme (trop fin et trop allongé) ne peuvent pas toujours permettre à un embryon de se développer. Si elles n’excluent pas la possibilité de donner naissance à un enfant vivant, le plus souvent prématuré, ces anomalies peuvent causer une fausse-couche selon leur degré de sévérité. Dans certains cas, il faudra envisager une intervention chirurgicale pour envisager une prochaine grossesse.
  • Les béances du col : le col de l’utérus est la “porte” qui doit restée fermée jusqu’au moment de la naissance. Lorsqu’il n’est pas suffisamment tonique, il peut s’ouvrir et causer une fausse couche.
  • L’hyploplasie de l’utérus : pour des raisons inconnues, il arrive que l’utérus soit trop petit pour permettre à la grossesse de continuer. Attention, ce n’est pas parce qu’une femme a un utérus hypoplasique, qu’elle ne pourra pas avoir d’enfant. Certaines d’entre elles arrivent à mener leur grossesse jusqu’à 33 SA (semaines d’aménorrhée). Tout dépend du degré de sévérité.

3/ Les anomalies hormonales

  • Certains dérèglements hormonaux peuvent être à l’origine d’une fausse couche.
  • L’insuffisance lutéale : lorsque le taux de progestérone est insuffisant, cela pose problème dans le processus de la nidation, et peut provoquer une fausse couche. Lorsqu’une femme fait des fausses couches à répétition, le praticien lui prescrit un bilan, dont les résultats peuvent révéler l’insuffisance lutéale. Un traitement hormonal adapté pourra rétablir l’équilibre hormonal pour permettre une nouvelle grossesse.
  • L’hyperandrogénie : un taux de testostérone trop élevé chez une femme peut causer des fausses couches. Ce déséquilibre pourra être réglé à l’aide d’un traitement hormonal pour rendre possible une future grossesse.

4/ Les causes générales

Certaines femmes font partie d’une classe à risque de fausse couche :

  • Les femmes ayant des maladies préexistantes comme le diabète ou l’hypertension. Pour limiter les risques d’avortement spontané précoce, ces femmes devront avoir été traitées, avoir stabilisé leur pathologie avant de démarrer leur grossesse. Elles bénéficieront d’un suivi de grossesse spécifique.
  • Les femmes ayant été infectées par des virus et en phase active et plutôt “méchants”, du type chlamidyæ, mycoplasmes, hépatites B et C, HIV…
  • Le tabac et l’alcool sont des facteurs de risques de fausse couche.

Frédérique Odasso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici