” Le Sénégal se positionne parmi l’une des èconnomies les plus diversifièes et performantes de l’UEMOA et est classé dans le top 5 des meilleurs pays réformateurs de la CEDEAO”, selon le Ministre Amadou Ba

0

Réunissant les membres du comité National de la balance des paiements et les principaux acteurs à la production des statistiques extérieures, la dixième journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal s’est tenu ce jeudi, dans un hôtel de la place. Cette année, les discussions tourneront autour du thème: “la facture pétrolière dans les pays de l’UEMOA”.

Organisé par la BCEAO pour l’examen des comptes extérieurs au titre de l’année 2016, cette journée constitue un cadre d’échange privilégié sur l’évolution des échanges commerciaux et financiers du Sénégal avec l’Etranger, mais surtout pour réfléchir sur les mesures de politique économique extérieure compatible avec le policy-mix.
Présidant la cérémonie, le ministre de l’économie, des finances et plan, Amadou Ba a félicité la banque centrale pour l’élaboration, dans les délais de la balance des paiements et la position extérieure.
“Je vous marque l’importance que mon département accorde à la disponibilité des statistiques extérieures. Je reléve aussi à ma qualité de Président du Comité National de la balance des paiements, la publication régilière des comptes extérieurs trimestriels, en respect des engagements pris par le gouvernement sénégalais dans le cadre de son adhésion à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD)”, a renseigné le Minstre Amadou Ba.
Revenant sur le thème de cette année, le Ministre a fait savoir qu’un choix nr pouvait être plus important au regard de l’impact de la facture pétrolière qui représente 6% du Produit International Brute (PIB). A l’en croire, la zone de l’UEMOA nonobstant les atouts important dont elle bénèficie, deumeure confrontée à la persistance du déficit du compte courant dont l’atténuation passe, en partie, par une diversification des secteurs économiques et d’une exploitation efficiente des ressources des pays membres.
Terminant son propos, Amadou Ba a précisé que le Sénégal, avec un taux de croissance de 7,2%, se positionne désormais comme l’une des éconnomies les plus diversifiées et performantes de l’UEMOA.
“Le Sénégal, en 2017 est classé dans le top 5 des meilleurs pays réformateurs de la CEDEAO. Ce dynamisme résulte notamment de l’efficacité de la mise en oeuvre du Programme Sénégal Émergent (PSE), lancè eb 2014 par S.E.M le Président Macky Sall”, a t-il conclu.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici