“Le Sénégal est le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et 7éme pays d’Afrique a avoir procédé à l’exercice de l’évaluation externe conjointe de la mise en œuvre des capacités du RSI 2005”, selon Dr Papa Serigne Seck

0

le Dr Papa Serigne Seck, Conseiller technique du Premier Ministre en charge des question de l’élevage et de la santé animale a renseigné Lundi, à l’occasion de l’atelier organisé dans le cadre de l’évaluation du RSI au Sénégal, que ce dernier  est le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et 7éme pays d’Afrique a avoir procédé à l’exercice de l’évaluation externe conjointe de la mise en œuvre des capacités du RSI 2005.

Pour le Représentant-résident de l’OMS au Sénégal, Dr Déo Nshimirimana, cette rencontre entre experts et responsables nationaux sera un cadre d’échanges très riche en enseignements et de définir les voies et moyens pour une application rigoureuse dans le pays conformément aux normes internationales ».

« Pour préserver er renforcer la sécurité sanitaire mondiale, nous disposons à travers le RSI, un puissant instrument de coopération entre États dans l’action sanitaire pour faire face à tout événement constituant une menace pour la santé des populations », a souligné Dr Nshimirimana, lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a regroupé des experts d’évaluation  international du RSI de l’OMS, ainsi que des responsables des ministères de la Santé, de l’Élevage, de l’Agriculture, de l’Environnement et autres sectoriels, et qui représente un jalon de plus dans le processus  d’application du Règlement Sanitaire international au Sénégal, adapté en 2005 et entré en vigueur en Juin 2007.

De son côté, le  représentant le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck, le Pr Ibrahima Seck, conseiller techniques n° 1 dudit ministère de préciser que  cette rencontre est la preuve de l’importance  que le Sénégal accorde au Programme de sécurité sanitaire mondiale et particulièrement à l’approche ‘’One Health’’ (une seule santé).

“Nous nous réjouissons du choix de notre pays par l’OMS et ses partenaires, qui constitue l’un des premiers pays francophones à s’adonner à cet exercice. Cette rencontre permettra à notre pays d’apprécier les capacités de son système de santé, à prévenir, détecter et riposter correctement contre toute menace de santé publique qu’elle soit naturelle, accidentelle ou provoquée afin d’éviter sa propagation internationale», a t-il terminé.

Le Règlement sanitaire international (RSI) est un instrument juridique international qui a force obligatoire pour 196 pays, notamment pour l’ensemble des États Membres de l’OMS. Il a pour but de prévenir les risques graves pour la santé publique pouvant constituer une menace dans le monde entier, en prenant les mesures qui s’imposent. Il prévoit que les pays notifient à l’OMS certaines flambées de maladies et certains événements de santé publique.

Fort de l’expérience unique de l’OMS en matière de surveillance, d’alerte et d’action, le RSI définit les droits et obligations des pays concernant la notification d’événements touchant la santé publique et définit des procédures afin d’assurer la sécurité sanitaire mondial.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici