Le Sénégal champion du concours interuniversitaire d’art oratoire

0
Le Sénégal est sorti vainqueur de l’édition 2023 du concours interuniversitaire d’art oratoire organisé le 30 novembre dernier au Bénin. La révélation est faite par le Giaba, initiateur du concours, sur son site internet. 
 
Dakar s’est placé premier à travers Oumou Kalsoum Thiandoum, étudiante en  Licence 3 de Gestion à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle a obtenu 89,33 points sur 100, loin devant Gracia Darel Bignon Dolape, étudiante à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), arrivée deuxième avec 80,66 /100. 

 
Batiam Lare Baknampar de l’Université de Lomé (Togo) est classé troisième avec une moyenne de 73 /100.
 
Les candidats devaient axer leur intervention sur l’impact de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sur les économies des pays de l’Afrique de l’ouest.  « Mettre cette problématique au centre d’un concours d’art oratoire tient d’une stratégie à la fois ludique et stimulante qui permettra infailliblement aux jeunes de mieux cerner les risques auxquels ils sont exposés », a déclaré le Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Yélindo Patrick Houessou, représentant le ministre de l’enseignement supérieur.
 
Lancé depuis  2013, le concours vise à promouvoir « la connaissance des dispositifs de LBC/FT et d’échange d’idées sur des questions d’actualité ». Il cherche à sensibiliser davantage le public estudiantin sur les menaces et à renforcer la recherche sur ce sujet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici