Le rappeur Kilifeu cité dans une affaire d’escroquerie portant sur 200 millions de FCFA

0

Après l’affaire des visas, le rappeur Landing Mbissane, plus connu sous le nom de Kilifeu, a encore été cité dans une affaire d’escroquerie portant sur une somme colossale de 200 millions de nos francs.

Cette affaire a été jugée, ce mercredi 06 décembre 2023, devant le tribunal correctionnel de grande instance de Dakar. Ce dossier, selon les informations de Dakaractu, révèle les complexités et les ambiguïtés d’un marché de vente de fer avorté.

À l’origine, la décision de F. Dieng, désireux de récupérer un marché de fer. C’est ainsi que la personne a approché Kilifeu pour trouver les fonds nécessaires, promettant une commission lucrative. Ainsi, le rappeur, qui jouait le rôle de facilitateur, a mis en relation F. Dieng avec T. Sylla. Ce dernier a investi 12 millions FCFA dans le projet après avoir reçu des assurances de la part de Dieng. Mais, le business ne s’est pas passé comme prévu. Dieng a ainsi été accusé d’escroquerie pour ne pas avoir remboursé l’investissement de Sylla.

En tant que témoin, Kilifeu explique : « J’ai mis F. Dieng et T. Sylla en rapport. Je n’ai jamais su que F. Dieng s’activait dans la vente de fer mais je savais qu’il était dans le business. C’est lorsque F. Dieng m’a appelé pour me parler du projet que j’ai pensé à mon ami T. Sylla parce que je n’avais pas la somme qu’il me demandait. F. Dieng m’a envoyé un bon de commande attestant de l’existence du marché et j’ai montré le bon à T. Sylla qui a déboursé 12 millions FCFA que j’ai remis à F. Dieng ». Le rappeur a également fait savoir qu’il a contribué à hauteur d’un million FCFA de sa propre poche, pensant participer à un projet légitime.

Quid de la parti civile ? T. Sylla affirme le caractère frauduleux de l’affaire. A l’en croire, il n’y avait jamais eu de projet réel. Le parquet, reprenant ces accusations, a relevé la fausse qualité, le mensonge, et a fait état d’autres plaintes contre F. Dieng, requérant finalement une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme.

La défense a, quant à elle, nié les accusations d’escroquerie, soutenant que si le business de F. Dieng n’avait pas marché, il existait bel et bien. « A part qu’il a dit qu’il donnerait 15 millions FCFA à T. Sylla dites-moi où est la manoeuvre frauduleuse ? Il n’y en a pas » , a plaidé l’avocat de la défense, demandant la relaxe pour son client.

Après délibération, le tribunal a rconnu F. Dieng coupable du délit d’escroquerie, le condamnant à 3 mois d’emprisonnement ferme et au paiement de 13 millions FCFA pour toutes charges et préjudices confondus, rapporte Dakaractu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici