Serigne Mbaye Thiam a analysé les résultats des élections locales. Malgré la percée de Yewwi Askan, le ministre de l’Eau et de l’assainissement demeure convaincu que le ” PS est la deuxième force politique derrière l’Apr”.
Dakar, Thiès et Ziguinchor aux mains de l’opposition, le pouvoir en place continue de minimiser la percée de la coalition Yewwi Askan wi. Serigne Mbaye Thiam est dans cette logique. ” Si nous raisonnons en termes de parti et non en termes de coalition, le Parti socialiste vient en seconde position après l’Apr qui est le parti au pouvoir et passe pour la deuxième force politique tous partis confondus en termes de présence dans les communes. Je ne parle pas en termes de coalition parce que les résultats des coalitions sont à désagréger en parti politique” a déclaré le ministre de l’Eau et de l’assainissement.
Avant de préciser : ” le PS a perdu des positions en termes de communes mais on a des socialistes à la tête de 23 communes, des centaines de communes avec des socialistes dans le bureau des conseils et trois départements et des conseillers départementaux”.
Serigne Mbaye Thiam d’ajouter que “le parti peut mieux faire et fera une analyse plus inclusive et plus ouverte de la question avec l’ensemble des militants de base dudit parti”.