Le ministre du commerce a infligé une amande de 10 millions de FCFA à China Mall

0

Le 05 mai 2022 j’avais interpellé le gouvernement du président Macky Sall sur le magasin China Mall qui avait ouvert sans autorisation préalable et le magasin Auchan Ziguinchor qui ne respectait pas la distance fixée par la loi qui est de 1000m à vol d’oiseau avec les marchés traditionnels.

Voici la réponse du ministre du commerce.

Le ministre du commerce confirme ce que nous avions dit sur China Mall :

1- China Mall a illégalement ouvert son magasin en violation flagrante des lois sénégalaises

2- une amende de 10 millions de francs CFA a été infligée à China Mall. Il ne manque dans la lettre du ministre du commerce qu’une seule chose: les remerciements adressés au FRAPP pour avoir lancé la campagne “China Mall Dégage !” et à tous les autres citoyens qui ont permis d’informer le ministre. Voilà à quoi servent des mouvements citoyens comme le FRAPP.

Sacré Sénégal où il est plus facile au gouvernement de trouver des “forces occultes”, des “forces…salafistes” que de voir un magasin de la taille de China Mall en pleine capitale commencer illégalement ses activités pendant des jours.

Maintenant la question à poser au ministre du commerce est: pourquoi le magasin de China Mall n’a pas fermé jusqu’à sa régularisation par le comité régional ? China Mall continue d’exercer sans problème alors que son dossier n’est pas encore validé par le comité régional.

Sur Auchan Ziguinchor, le ministre du commerce nous dit qu’il revient au comité régional de Ziguinchor de vérifier que le magasin Auchan Ziguinchor respecte les distances fixées par la loi entre lui et les marchés traditionnels. Et si le comité régional de Ziguinchor ne le fait pas, lui ministre du commerce s’en lave les mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici