Le Collectif Noo lank condamne l’inculpation du journaliste Pape Alé Niang

0
Le ministre du commerce reçoit le collectif Nio Lank

Le Collectif Noo lank condamne fermement l’inculpation injuste et anormale du journaliste d’investigation Pape Alé Niang sur les faits de : divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Cette détention arbitraire, celle des 5 membres de sécurité de M. Ousmane SONKO s’ajoutent sur la longue liste du COLIDEP concernant les détenus politiques qui ont une seule charge d’inculpation commune qu’est de s’opposer au maquis.

En effet, cet acte antidémocratique de priver au journaliste sa liberté montre nettement la volonté de ce régime moribond à concrétiser son plan de réduire les libertés publiques à leur plus simple expression ; mais c’est peine perdue .

De surcroît, Noo lank n’est pas surpris par cette nouvelle agression de trop qui vise la liberté de presse et qui doit sonner comme une ligne rouge de défense et de mobilisation transpartisane liant la société civile, les acteurs politiques et les citoyens engagés, soucieux de préserver la democratie sénégalaise contre le totalitarisme debout et dépassé mis en place par Macky Sall avec l’aide des ses tontons macoutes prêts à exécuter tous ses plans de musèlement et de liquidation des hommes politiques, des leaders d’opinion, des lanceurs d’alerte, des journalistes,… pour le laisser seul sans contre-pouvoirs régulateurs au sein de l’Etat, ni adversaire politique, ni forces citoyennes de contestation démocratique, ni journaliste d’investigation, ni garde-fous de la société civile contre sa folie de pouvoir de plus en plus manifeste.

Force est de constater, pendant plus de dix ans, le bilan de Macky Sall ne saurait se résumer entre museler la presse, bâillonner ses adversaires politiques, travestir la justice, pervertir le parlement ; la voie serait ainsi balisée pour asseoir un totalitarisme absolu.

Mais cependant, tant que subsistera une seule graine de dignité dans notre champ de labeur national, celle graine tombera et sera ensevelie sous terre pour germer et donner en moisson une Nation digne, fière, paisible et prospère.

C’est pour contrer ce totalitarisme qui n’est plus rampant assimilé à une rwandisation de la démocratie sénégalaise que le collectif Noo Lank entend entamer très prochainement, des rencontres pour que les acteurs de tous les camps citoyens et politiques se liguent pour s’opposer à ce machiavélisme brutal et sans aucune intelligence, qui ne prospère que du fait de la division des forces politiques et citoyennes.

Le collectif Noo Lank compte sur la coopération de toutes les forces vives pour faciliter sa démarche de mobilisation dans les prochaines jours et les invite à s’unir pour faire face à cette folie du pouvoir au sommet de l’Etat.

Noo Lank réitère son soutien au journaliste Pape Alé Niang ainsi que tous les autres détenus politiques dont nous menons leur combat au sein de COLIDEP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici