Il ne manque pas un jour depuis la seconde alternance où nous n’enregistrons pas des malversations financières de la mouvance présidentielle. Cela se justifie par les multiples rapports des corps de contrôle comme l’IGE, l’IGF, l’ARMP, l’OFNAC qui ont épinglé les dignitaires du régime comme Cheikh Omar Hann DG du Coud, Siré Dia DG Poste, Mame MbayeNiang sur les 39 milliards du PRODAC, Cheikh Kanté ancien DG du port autonome de Dakar etc.
C’est pourquoi je suis scandalisé du rapport d’activité de l’OFNAC déposé par Seynabou Ndiaye Diakhaté qui a été décorée avec son équipe au palais de la République juste une semaine avant le dépôt du document.
En lisant les lignes du document, je ne constate qu’une théâtralisation gouvernementale orchestrée par Macky Sall qui ne respecte nullement l’intelligence et la dignité des Sénégalais.
_ Pourquoi le rapport écarte l’affaire du Building administratif qui nous coûte actuellement 40 milliards alors qu’il était initialement fixé à 17 milliards ?
_ L’affaire BICTOGO n’est toujours pas claire dans l’esprit des citoyens. Pour rappel, le Président Macky Sall avait décidé en septembre 2012 d’exiger un visa biométrique d’entrée sur le territoire sénégalais. C’est ainsi que l’Etat du Sénégal a signé un contrat avec la société SNEDAI appartenant à l’ancien ministre ivoirien Bictogo pour la production de ces dits visas.
Suite à la décision de renoncer à l’instauration de visas biométriques sous un contrat qui devait s’effectuer en 6 ans, Bictogo avait réclamé selon les autorités à être indemnisé à hauteur de 19 milliards. Il n’a finalement obtenu que 12 milliards de Fcfa en réparation de préjudices subis.
Et nous nous rappelons du communiqué de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye daté le 26 mai 2016 où il posa quatre questions qui nécessite impérativement des réponses dans le rapport de l’OFNAC :
1) Qui a signé le contrat SNEDAI/République du Sénégal portant «concession» d’un système de visa, et en vertu de quelles dispositions légales et réglementaires autorisant une telle signature ?
2) À-t-il versé au trésor public du Sénégal la contrepartie «contractuelle » des 25 euros par visa ? Si oui jusqu’à quelle date et sur la base de quelles justifications ? Si non pourquoi ?
3) Comment à t-il déterminé l’assiette de son indemnisation réclamé à l’Etat du Sénégal ?
4) Quels sont les arguments présentés par l’Etat du Sénégal qui ont permis de limiter l’indemnisation à 12 milliards Fcfa.
_ C’est une triste aberration quand le rapport indique que des enquêtes sont en cours sur l’affaire Petrotim alors que ce travail a été presque bouclé par NafiNgom Keita qui avait effectué un déplacement aux Etat Unis pour finaliser ce dossier qui interpelle directement Aline Sall. Par ailleurs frère du Président.
Ces arguments sont fallacieux et s’inscrivent juste dans la logique de protéger des délinquants financiers comme Mr Aline Sall et le Ministre Aly Ngouye Ndiaye qui joue à tous les abominables boulots du régime.
Ce dernier a présenté dans la mafia un faux rapport au Président Macky Sall pour que le décret d’approbation soit signé, car selon l’article 25 du code pétrolier « la concession d’exploitation d’hydrocarbures est accordée par décret…».
Les questions que nous nous posons sont les suivantes :
1) Pourquoi les 90% du pétrole sont donnés à la société Petrotim dirigée par Aline Sall ?
2) Combien cette société écran a-t-elle donné pour avoir 90% du pétrole ?
3) Sous quelle base, Petrotim a donné ses 90% à la société Timis corporation appartenant à Frank Timis ?
Nous avons encore en mémoire les déclarationsde Aline Sall en conférence de presse qu’il n’y a jamais eu d’échange d’argent entre Petrotim et Timis Corporation alors que Frank Timis dit avoir donné 10 millions de dollars à la société administrée par Aline Sall.
Pourquoi autant de contradictions et mensonges autour de cette affaire ?
À qui ils se moquent ?
4) Sous quel principe légal la société américaine Cosmos Energy bénéficierait-elle des 60% sur les 90 après avoir débloqué 200 milliards ?
Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté ne savait-vous pas que les sénégalais doutent d’une nébuleuse échange financière dans l’affaire Arcelor MITTAL ?
Au nom de quoi le Président Macky Sall se permet d’arrêter la procédure arbitrale pour transiger à 98 milliards alors que l’Etat du Sénégal réclamait sous wade 2.500 milliards en indemnités, dommages et intérêts à la société MITTAL qui avait signé un contrat de concession pour l’exploitation des minerais et fer de la Falémé (MIFERSO).
Pourquoi faire perdre à la nation sénégalaise autant de milliards ?
Qu’est ce qui se cache derrière cette transaction ?
Les tenants du pouvoir ont été accusés par un Député à l’Assemblée Nationale d’avoir fait une surfacturation de 1000 milliards pour la construction du TER.
Qu’en est-il exactement Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté ?
Malang FADERA, Coordonnateur National des Elèves et Etudiants du Mouvement Karim Président.