Categories: Actualités

Lancement du projet « Eléphant vert » : « Quelles solutions à préconiser pour une agriculture saine et durable » ?

« Eléphant vert » veut contribuer à l’excellence  agricole sénégalaise impulsée par le Plan sénégal Emergent (PSE) en proposant des solutions biologiques qui participeront au développement agricole et à la sécurité alimentaire du pays.

L’atelier de lancement du projet organisé ce jeudi 27 avril à Dakar (Phare des mamelles) souhaite s’inscrire dans la démarche lancée par l’Etat sénégalais afin d’accroitre la contribution du secteur agricole à la croissance économique du pays. Bajikile Matala, Directeur Général d’Eléphant vert Sénégal explique : « Cette initiative portée par le groupe industriel, fabricant de bio, intrants, la recherche, l’adaptation et le transfert de technologie innovantes permettent de lutter contre  la dégradation

des sols et de promouvoir une agriculture durable en Afrique, et au Sénégal en particulier. A travers ce type d’innovation, un nouveau modèle agricole innovant, performant et durable se dessine ».Abonde dans le même sens le Docteur Mamadou Ndiaye : « 46% des sols sont médiocres et inaptes à l’’agriculture. Le vent et la pluie sont les principaux agents qui agissent directement sur le sol. Tous ces facteurs contribuent à bloquer la productivité agricole.. Nos solutions sont fondées sur l’utilisation et( la valorisation de cette matière organique. Nous recommandons des formes de matières organiques plus évoluées comme le composte, le fumier mais également élargir ce panneau à d’autres sources de matières organiques au niveau de la pêche. Par exemple, le résidu de poisson fumé comme amendement des sols pour améliorer la fertilité, mais aussi la productivité ».Avec cet ancrage sénégalais, « Eléphant vert » se positionne comme un acteur agricole d’une révolution verte  déjà en marche.

Fatou Binetou Top mediasport.Com.          

 

camou camara

Recent Posts

EXAMEN: ” LES DATES DU CFEE ET DE L’ENTRÉE EN 6ÈME REPORTÉES

Le examens du Certificat de fin d'étude élémentaire (Cfee) et du concours d'entrée en 6ème…

2 jours ago

“Les dossiers seront confiés à des magistrats indépendants “(Ousmane Diagne)

"LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUSMANE DIAGNE BRISE LE SILENCE Le Garde des sceaux, ministre de la Justice Ousmane Diagne s'est prononcé sur les…

2 jours ago

Conseil supérieur de la magistrature: les propositiopns du juge Souleymane Téliko pour des solutions sur les réformes

"SUR LA COMPOSITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE "Conformément aux recommandations des textes internationaux et de la Charge universelle des juges,…

2 jours ago

Urgent: l’avenir de Amadou Ba dans Benno et APR, l’annonce vient de tomber

" IL EST PRÊT D’ASSUMER SON RÔLE DE CHEF DE L’OPPOSITION Cheikh Oumar Sy, Ex conseiller du Premier ministre Amadou Ba annonce le départ de…

2 jours ago

Le Sénégal et la Cap-Vert la “réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia “

"LE SÉNÉGAL EST LE PAYS PROCHE DU CAP-VERT  Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, était ce vendredi 24…

2 jours ago

Décision actée : Amadou Ba et l’APR, c’est fini, mais…

  Les dés sont jetés. On s’achemine inéluctablement vers une implosion de l’Alliance pour la…

2 jours ago