L’affaire Sweet beauté est “un dossier gênant” selon Ibrahima Hamidou Déme

0

Le membre de la coalition Aar Sénégal, par ailleurs magistrat démissionnaire, Ibrahima Hamidou Déme s’est livré dans l’émission Droit au but de Sunugal24. Pratiquant du droit, il n’a pas manqué de souligner les maux qui gangrènent la justice, non sans aller plus loin. L’ancien juge suggère des réformes qui vont solliciter les avis de plusieurs intellectuels pour régler le problème une bonne fois pour toute. Sans quoi ce sera toujours un éternel recommencement.

A propos du rapport de la cour des comptes qui fait beaucoup de bruits présentement, il avance que les scandales fonciers sont plus graves et par malheur, ils n’émeuvent personne. “Quand on vole votre argent, vous pouvez le récupérer, mais s’il s’agit du foncier c’est pas la même chose” précise l’avocat international. Sur ce, il invite les journalistes à fouiller dans ce secteur notamment sur le littoral, la bande des filaos, l’aéroport Leopold Sedar Senghor…

Au chapitre du dossier qui occupe l’actualité depuis deux ans, il se veut prudent car dit-il il n’a pas d’information officielle pour pouvoir se prononcer sur cette affaire. A cet effet, il invite les acteurs judiciaires à communiquer pour couper court aux rumeurs. Mais il reconnait d’emblée que c’est un dossier gênant.

Sur la question de la troisième candidature de Macky Sall, il dit avoir écrit depuis 2016 pour alerter que cette constitution n’est pas verrouillée et que la question du troisième mandat n’est pas réglée. Mais selon lui, le débat est plus moral parce qu’il l’avait dit et répété et cette candidature ne l’offre pas l’opportunité de sortir par la grande porte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici