La transpiration, « un malaise sensoriel plutôt positif »

0

La transpiration est une mauvaise « photo » aux regards des autres mais pourtant, elle exprime l’effet d’être en bonne santé.

 

La transpiration est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l’organisme. Un corps qui transpire, c’est un corps qui respire. Un corps qui transpire, c’est tout simplement un corps qui réagit !

Nous transpirons tous, en cas de stress, de forte émotion, suite à des activités physiques ou lorsqu’on est exposé sous le soleil.  Ce que beaucoup ne savent pas c’est que la transpiration joue un rôle de « nettoyant ». Elle participe à l’élimination des déchets et des toxines dans le sang. En revanche, on note des cas d’exception.  De prime abord, l’élimination des bactéries du corps ne serait possible si la transpiration n’existait pas.

C’est surtout au niveau des aisselles, des pieds et des paumes de mains, qu’on note plus de transpiration. La transpiration et plus précisément les glandes sudoripares régulent la température du corps. En temps normal, cette dernière doit être de 37°C en moyenne. Ces glandes avoisinent le nombre de 3 millions et se localisent.

Quand l’organisme s’expose à la chaleur qui peut être liée a des situations de stress, à la pratique, d’un sport ou d’activités en générale, les glandes sudoripares aident le corps à se refroidir. Les glandes sudoripares produisent la sueur qui, par évaporation, agit sur la température du corps.

ob_e15b15_transpiration-visage

La transpiration agit comme un mécanisme de défense contre l’attaque d’une chaleur excessive, néfaste pour l’organisme. L’hypothalamus (= zone du système nerveux) est à l’origine du phénomène car lorsqu’il détecte que la chaleur du sang est trop élevée, il commande aux glandes sudoripares de sécréter la sueur. Sans cette climatisation naturelle, la température du corps ne cesserait d’augmenter (…)

Somme toute, la transpiration bien qu’elle soit gênante comme situation, protège de toutes attaques bactériennes pouvant mettre k.O votre organisme.

 

Mame Diarra pour Sunugal24.net

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici