La réplique de Ismaila Madior Fall contre la réaction des «169 intellectuels»

0

Ces derniers temps, la production de manifestes par des «intelectuels» est devenue un phénomène de mode pour soi-disant soutenir et défendre des causes militantistes. Certains de leurs auteurs reconnaissent même le caractère purement idéologique et non épistémologique de leur démarche. Ils confessent ainsi leur posture politicienne.

La publication du Manifeste du 06 septembre 2023 dans le journal Sud-Quotidien, signé par 169 universitaires de divers rangs académiques accusant le Président Sall de nourrir une «aventure militaire néocoloniale» dans le cadre communautaire de la CEDEAO, dénote une mauvaise foi manifeste de leurs auteurs, mais aussi une ignorance abys’sale des principes qui gouvernent le fonctionnement des relations internationales, en général, les Communautés économiques régionales en particulier.

En effet, le contenu du Manifeste est truffé de contrevérités, mais surtout de confusions dangereuses et pernicieuses que ne ferait même pas un étudiant en première année de sciences juridiques et politiques !

En vertu du principe de solidarité, tout signataire du Manifeste, même non spécialiste des questions évoquées, en assume la responsabilité du fait de la faute scientifique du rédacteur principal.

La critique absurde du respect par le Sénégal de ses obligations communautaires
Parler ici de «l’aventure militaire néocoloniale» relève de la mauvaise foi ou de l’ignorance dans un contexte de construction de l’intégration symbolisée par les principes d’interdépendance, de solidarité, de coopération, de confiance mutuelle entre les États membres. Ces derniers ont accepté de consentir un transfert de souveraineté et exercent en commun des compétences, notamment dans le domaine de la sécurité régionale prévue par l’article 58 du Traité de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici