Il sera impossible d’appliquer la parité au haut conseil des collectivités territoriales. Et pour cause. La répartition des 80 sièges électifs de l’institution, effectuée sur la base du poids démographique des différents départements, fait ressortir dans de nombreux cas des chiffres impairs. Par exemple, 3 sièges sont à pouvoir à Dakar. Dans d’autres départements, un siège est mis en compétition. « Techniquement, la parité n’est pas possible », assène Ndiaga Sylla, ancien membre de Jëf Jël.
Toutefois, les listes de candidatures devront respecter la loi en vigueur depuis 2010. « Les gens regardent la liste de manière scrupuleuse pour voir de façon alternative s’il y a un homme et une femme ou vice versa. Dès que la liste ne remplit pas les critères, elle doit être rejetée », rappelle Ousmane Badiane, le chargé des élections à la Ld.
La Direction des élections se prononce ce vendredi sur les candidatures retenues. Au total, 38 listes ont été déposées pour les 80 sièges électifs du Haut conseil des collectivités territoriales. L’institution va compter 150 membres, dont 70 nommés, par le chef de l’État. (Source : Enquête)