La France remet le sabre d’El Hadj Oumar à sa famille, THIERNO MADANI TALL RÉAGIT

0

Une forte délégation française est attendue à Dakar, ce week-end, dans le cadre du conseil intergouvernemental prévu demain dimanche au Palais. Lors de sa visite (17 et 17 novembre), le Premier ministre Édouard Philippe sera accompagné de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, de Florence Parly, ministre des Armées, et de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports.

Le journal L’As qui donne la nouvelle signale aussi la présence d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, de Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, de parlementaires, de chefs d’entreprise et de personnalités culturelles.

Les ministres français vont échanger avec leurs homologues sénégalais sur les nombreux accords, notamment économiques et sécuritaires, entre les deux pays. À la fin de cette rencontre que d’aucuns qualifient d’historique, Édouard Philippe fera une déclaration avant se rendre à la Salle des Banquets pour procéder à la remise du sabre d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall à sa famille devant le Président Macky Sall.

Image associée

Le sabre de l’érudit résistant El Hadj Omar Tall attraction du musée des civilisations noires

En marge de la réunion du Conseil intergouvernemental entre le Sénégal et la France, le Premier ministre français, Edouard Philippe, remettra, ce dimanche, à la famille omarienne un sabre appartenant à El Hadji Oumar Foutiyou Tall, devant le chef de l’Etat, Macky Sall. Une nouvelle accueillie avec une grande joie par les descendants du saint homme. « C’est une très bonne nouvelle pour toute la communauté musulmane. Ce sabre, les Français l’ont pris il y a plus d’un siècle. Quand ils étaient venus à Ségou, ils n’avaient pas trouvé cheikh Oumar Foutiyou sur place. Ils en ont profité pour prendre ce sabre et d’autres objets. C’est une bonne nouvelle de savoir que la France a décidé de nous rendre ce qui nous appartient », s’est réjoui Thierno Madani Tall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici