Kolda : Le Cre de Médina Yoro Foulah ouvre ses portes !

0

Mary Teuw Niane a procédé ce 26 mars à l’inauguration du nouvel Centre de recherche et d’essai (Cre) de Médina Yoro Foulah (Myf). Pour ce nouvel édifice, l’Etat a casqué le prix fort. 100 millions de francs CFA, entièrement financé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, une première. L’implantation du Cre à MYF est une des promesses du Chef de l’Etat, Macky Sall,  en conseil des ministres décentralisé, à Kolda en 2014.

Le nouveau centre permettra l’accès des populations du département, le plus producteur du pays en céréales, à des technologies déjà mûres et aux résultats de la recherche contribuant ainsi à la politique d’autosuffisance alimentaire et au mixte énergétique. Et également de relever le plateau  technologique des acteurs socio-économiques du département par la mise à disposition d’outils informatiques et technologiques de dernière génération. Une première dont s’est réjoui le maire de la ville, Kalidou Sy, à la cérémonie inaugurale du bâtiment.  « C’est la première fois que le département bénéficie d’un joyau qui offre une opportunité de l’employabilité des jeunes et des femmes par une formation qualifiante. Ceci symbolise la concrétisation de l’engagement du chef de l’Etat pour le développement socio-économique du département longtemps marginalisé », a-t-il soutenu.

Médina Yoro Foulah, située à quelques 70Km de Kolda, est complètement coupée de la région. La route qui y mène est cahoteuse et ne compte aucune piste goudronnée. « Je profite de cette occasion solennelle pour rappeler que la population de Médina Yoro Foulah attend avec impatience la route goudronnée Kolda-Médina Yoro Foulah-Pata-Kolda, et l’électrification continue pour une utilisation à bon escient du centre », a rappelé le maire.

Le nouvel bâtiment est composé d’une salle multimédia, d’une salle polyvalente, de trois bureaux équipés, d’un magasin, d’une cafétéria et de sanitaires. En outre, il est équipé de 35 ordinateurs de dernière génération, de 3 imprimantes multifonctions, d’un photocopieur, de 2 vidéoprojecteurs, d’un séchoir solaire photovoltaïque avec 60 clés de séchage, de matériels de transformation agro-alimentaire, d’un congélateur, d’un réfrigérateur, de matériel de saponification et de préparation d’eau de javel.

 

velsinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici