Il y a quelques jours, une publicité de la compagnie aérienne nationale Saudia, avec Khaby Lame comme grande star, a suscité la controverse sur Twitter en Arabie saoudite. De nombreux utilisateurs du réseau social l’ont trouvée offensante.
Dans cette publicité critiquée, on peut voir le célèbre Tiktokeur sénégalo-italien Khaby Lame montrer à un passager saoudien comment commander de la nourriture à l’aide de l’écran tactile devant lui, une tâche considérée comme très simple.
La compagnie aérienne visait à promouvoir les avantages de son système électronique de divertissement en vol. Cependant, cette publicité n’a pas été bien accueillie par les internautes. Selon Arabnews, un journaliste basé à Riyad a accusé la société de dépeindre les Saoudiens comme étant « incompétents ».
« Saudia a eu tort de dépeindre un Saoudien comme « incompétent » et un étranger comme « compétent ». Allons-nous un jour nous défaire de cette mauvaise image, irréaliste, de nous-mêmes », a-t-il écrit sur Twitter. Un autre utilisateur du réseau social a clairement indiqué que la publicité n’avait aucun intérêt puisqu’elle est « ratée ». L’abonné connu sous le nom de « Rakan », s’est quant à lui étonné de voir une compagnie aérienne saoudienne , montrer un étranger en train d’apprendre à un Saoudien comment utiliser la technologie sur un vol de Saudia. Pour lui, les rôles auraient dû être inversés.