L’alerte attentat est activée dans les aéroports de Nairobi et de Mombassa, au Kenya, apprend-on ce lundi 29 février. Selon une note du chef de la sécurité de la Kenya Authority (KAA), une dizaine d’éléments du groupe terroriste Al Shebab, ont été formés à « mener des attentats dans les aéroports ».
« Nous avons reçu des rapports de renseignement indiquant que al-Shabab envisage de mener des attaques suicides terroristes contre des aéroports du Kenya à la fin de février et au début de mars 2016 », indique la note écrite par Eric Kiraithe, patron de la sécurité de la KAA.
Toujours selon le texte daté du 26 février dernier, « des éléments (shebabs) se présentant comme passagers, ont l’intention de se faire exploser lors de l’atterrissage, » de vols « internes ».
Parmi les aéroports cibles potentiels, figurent l’aéroport international Jomo Kenyatta et celui de Wilson. La note précise par ailleurs d’autres attaques « devraient se concentrer sur les aéroports de la région côtière, dont celui de Mombasa ».
Le Kenya paie un lourd tribu, pour son engagement dans la lutte contre le groupe terroriste Al Shebab. Le pays est régulièrement victime de meurtriers attentats à la bombe.